Pour l'ensemble de ses activités, BMO Groupe financier a déclaré un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (G$) au troisième trimestre de 2020, qui s’est étalé du 1er mai au 31 juillet. Ce résultat est en baisse de 20,9 % ou 325 millions de dollars (M$) par rapport au bénéfice net de 1,6 G$ déclaré au troisième trimestre de 2019.
Explosion du bénéfice net en assurance
Parmi les cinq secteurs de l'entreprise, trois ont reculé et deux ont progressé, dont le secteur BMO Gestion de patrimoine. Ce dernier enregistre un bénéfice net de 341 M$, en hausse de 36,4 % ou 91 M$ par rapport au bénéfice net de 250 M$ déclaré au troisième trimestre de 2019. Ce secteur est composé de deux sous-secteurs, assurance et gestion de patrimoine, qui ont chacun progressé.
Pour ses seules activités de gestion de patrimoine, BMO déclare un bénéfice net de 271 M$, comparativement à 226 M$ au troisième trimestre de 2019. Ce résultat est ici en hausse de 19,9 % ou 45 M$, « en raison surtout de la baisse des charges et de la hausse des revenus, facteurs neutralisés en partie par la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances », dit la compagnie.
« Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances, établi à 1,054 G$, a augmenté de 748 M$ par rapport à l'an dernier, la variation sur un an étant attribuable à l'incidence de la COVID-19 », précise-t-elle à ce sujet.
Après avoir subi une perte nette au trimestre précédent, les activités d’assurance enregistrent un bénéfice net de 70 M$ au troisième trimestre de 2020. Celui-ci est en hausse de 191,7 % ou 46 M$ par rapport au bénéfice net de 24 M$ déclaré au troisième trimestre de 2019, « ce qui s’explique essentiellement par la hausse des revenus », dit BMO.
Plus précisément, la compagnie dit que cela « s’explique essentiellement par les résultats liés à la réassurance anormalement faibles » ainsi que par les variations des marchés qui ont eu un « effet favorable », lorsqu’elles avaient eu un « effet défavorable » au trimestre correspondant en 2019.
Revenus d’assurance en hausse
Déduction faite des sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI), les revenus nets de BMO Gestion du patrimoine, deux sous-secteurs confondus, se sont établis à 1,3 G$, contre 1,2 G$ au troisième trimestre de 2019. Ils ont augmenté de 5,6 % ou 69 M$.
Dans le détail, on note que les revenus d’assurance se sont établis à 119 M$. Ils ont augmenté de 63 % ou 46 M$ « en raison principalement des facteurs susmentionnés liés au bénéfice net », dit BMO.
Quant aux revenus de gestion de patrimoine, ils se sont établis à 1,2 G$, en hausse de 2 % ou 23 M$ « du fait surtout du raffermissement des marchés boursiers mondiaux dont bénéficient nos activités diversifiées et de la croissance des revenus de courtage en ligne, facteurs contrebalancés en partie par la baisse des revenus nets d’intérêts ».
Un autre secteur progresse
Un second secteur, BMO Marchés des capitaux, a lui aussi enregistré un résultat en progression. Pour ce secteur, BMO déclare un bénéfice net de 426 M$, contre 314 M$ au troisième trimestre de 2019, en hausse de 35,7 %.
Trois secteurs reculent
Les trois autres secteurs de BMO ont reculé. Le secteur Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada enregistre un bénéfice net de 320 M$, en baisse de 50,8 % par rapport au bénéfice net de 650 M$ déclaré au troisième trimestre de 2019.
Le secteur Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis enregistre un bénéfice net de 192 M$, en baisse de 30,9 % par rapport au bénéfice net de 278 M$ déclaré au troisième trimestre de 2019.
Enfin, le secteur Services d’entreprise enregistre une perte nette de 118 M$, quand il enregistrait une perte nette de 25 M$ au troisième trimestre de 2019.
La Banque Royale du Canada (RBC) et la Banque Toronto-Dominion (TD) ont elles aussi déclaré leurs résultats financiers, y compris leurs résultats en assurance, pour le troisième trimestre de 2020.