MENU

Résultats en assurance : une banque progresse, une autre recule

par Aurélia Morvan | 29 août 2019 09h30

En cette fin de mois d’aout, les banques canadiennes publient leurs résultats financiers pour le troisième trimestre de 2019, qui s’est étalé du 1er mai au 31 juillet. Ainsi, la Banque Toronto-Dominion (TD), la Banque de Montréal (BMO) et la Banque Royale du Canada (RBC) ont divulgué leurs résultats en assurance.

L’assurance en hausse chez RBC

RBC, banque présente en assurance de personnes et de dommages, déclare un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars (G$) pour le troisième trimestre de 2019. Pour ses seules activités en assurance, la banque enregistre un bénéfice net de 204 millions de dollars (M$). La division assurance représente ainsi 6 % du bénéfice net total déclaré par l’institution financière. Le bénéfice net réalisé en assurance au troisième trimestre de 2019 est en hausse de 29 % par rapport au troisième trimestre de 2018, quand RBC déclarait un bénéfice net en assurance de 158 M$.

La banque explique cette augmentation « du fait surtout d’une sinistralité liée aux placements plus favorables et de l’incidence de nouveaux contrats de réassurance du risque de longévité ». Elle précise cependant que « ces facteurs ont été atténués par la hausse des couts des sinistres liés aux portefeuilles d’assurance invalidité et de rétrocession vie et par les renégociations de contrats de réassurance fructueuses au cours de l’exercice précédent ».

Trimestre difficile pour BMO

BMO Groupe financier, présent en assurance de personnes, a annoncé un bénéfice net de 1,6 G$ pour le troisième trimestre de 2019. Pour sa seule division BMO Gestion de patrimoine, le bénéfice net s’élève à 249 M$ pour le troisième trimestre de 2019. Sur ces 249 M$, quelque 225 M$ sont attribuables aux activités traditionnelles de gestion de patrimoine.

Les 24 M$ de bénéfice net restants sont attribuables aux activités d’assurance, qui représentent donc 1,5 % du bénéfice net total déclaré par BMO Groupe financier. Le bénéfice net des activités d’assurance de BMO au troisième trimestre de 2019 est en baisse de 73 % par rapport au troisième trimestre de 2018, lorsqu’il était de 89 M$. Cela « s’explique par la diminution des résultats liés à la réassurance et par l’effet défavorable des variations des marchés au cours de l’exercice considéré, alors que l’an dernier, les variations des marchés avaient eu un effet favorable », dit BMO.

Indemnisations et primes en hausse chez TD

Le Groupe Banque TD, présent en assurance de dommages, a quant a lui déclaré un bénéfice net de 3,2 G$ pour le troisième trimestre de 2019. Pour son service de détail au Canada, seul marché pour lequel le groupe est présent en assurance, le bénéfice net s’élève à 1,9 G$, en hausse de 38 M$, ou de 2 %, par rapport à la même période l’an dernier. Cette augmentation s’explique par « une hausse des produits », qui s’explique notamment par « une augmentation des primes d’assurance ». Cette hausse des produits a cependant été « partiellement contrebalancée par l’augmentation des charges autres que d’intérêts », qui s’explique notamment par « la hausse des indemnisations d’assurance ».

Les indemnisations d’assurance et charges connexes se sont élevées à 712 M$ au troisième trimestre de 2019, contre 627 M$ au troisième trimestre de 2018, soit une hausse de 85 M$, ou de 13,6 %. Cette augmentation « reflète la hausse du volume d’affaires, l’augmentation des demandes d’indemnisation au cours de l’exercice considéré et les variations de la juste valeur des placements à l’appui des passifs liés aux assurances, le tout en partie contrebalancé par la diminution du nombre d’évènements météorologiques violents et l’évolution plus favorable des sinistres survenus au cours d’années antérieures », commente TD.

Les résultats financiers publiés par la Banque Nationale du Canada (BNC), par la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et par la Banque Scotia pour le troisième trimestre de 2019 ne mentionnaient pas les résultats enregistrés par ces institutions financières en assurance.

Publicité
Sur le même sujet …
BMO
TD
RBC