Le mois de juin s’annonce comme ayant été coûteux pour les assureurs de dommages du Canada.
Dans son rapport mensuel sur les catastrophes naturelles survenues sur la planète, Aon estime à 70 millions de dollars (M$) le montant minimal des dommages enregistrés en juin au Canada. Ce montant est appelé à être revu à la hausse, puisque le montant des dommages de l’incendie de forêt ayant ravagé Lytton en Colombie-Britannique n’est pas encore précisé, Aon mentionnant qu’ils seront dans les sept chiffres minimalement.
Rappel des évènements de juin
Le 8 juin, des parties du Sud du Québec et de l’Ontario ont subi des vents violents, de la pluie torrentielle et de la grêle. La ville de Trois-Rivières a été particulièrement touchée, souligne Aon. Les dommages économiques de cet évènement sont estimés à plus de 25 M$.
Le 11 juin, le Sud de la Saskatchewan, incluant la ville de Regina, a subi de fortes pluies. Les accumulations d’eau qui en ont suivi ont forcé des fermetures de route. La facture des dégâts y est d’au moins 20 M$.
Des vents violents ont frappé l’Est de l’Ontario et le Québec les 21 et 22 juin. Quatre tornades ont été enregistrées au Québec, dont une à Mascouche qui a fait un décès. Les dommages sont estimés à 30 M$ et la plupart seront des dommages assurés prévient Aon.
Vague de chaleur et incendies de forêt
Puis, une vague de chaleur sans précédent a touché le Canada entre le 26 et le 30 juin. De nombreux records de température ont été établis à travers les provinces de l’Ouest.
Une station météorologique de la Colombie-Britannique, à Lytton, a établi un nouveau record national canadien de chaleur pendant trois jours consécutifs entre le 27 et le 29 juin, atteignant 49,6°C le 29. Des décès liés à la chaleur se sont produits, dépassant probablement 500.
Ensuite, après des jours de chaleur record, l’arrivée d’orages secs et de plus de 700 000 coups de foudre a provoqué plus de 180 incendies de forêt en Colombie-Britannique, au Canada, de la fin juin au début juillet. Le plus important s’est produit dans le village de Lytton, où au moins 90 % des structures ont été détruites. Deux personnes ont été tuées. Aon dit s’attendre à des pertes minimales qui pourraient se chiffrer dans les millions de dollars.