Une première chez les agents généraux en Amérique du Nord : le grossiste Groupassur utilise désormais la plateforme de souscription de Guidewire. Et l’entreprise change de nom et réunit ses récentes acquisitions sous une même marque : Revau.
Cet acronyme est formé par les mots Revolution Advanced Underwriting. Dans une entrevue exclusive accordée au Portail de l’assurance, Jean-François Raymond et Marie-Philippe Lambert, président et vice-présidente de l’entreprise, ont fait part des récents développements au sein du plus important agent général (MGA) en assurance de dommages détenu par des Canadiens.
« Depuis un an, nous avons gardé un profil bas », lance M. Raymond. En effet, après une période agitée d’environ 18 mois où l’entreprise a procédé à plusieurs acquisitions, l’agent général spécialisé en assurance aux entreprises a travaillé à intégrer ses employés sous une plateforme et une marque unique.
Des acquisitions
En 2020 et 2021, Groupassur a procédé à plusieurs fusions et acquisitions, d’abord avec Val International au printemps 2020, avant d’acheter une partie du portefeuille d’Ultima en mai 2021.
Puis, avec l’aide du fonds privé d’investissement Novacap Services financiers, Groupassur a fusionné ses activités avec celles d’Assurances Evolution en avril 2021. Ce grossiste était spécialisé en responsabilité civile des entreprises.
Enfin, en octobre 2021, Groupassur annonçait l’acquisition d’un MGA en Ontario, Eagle Underwriting, spécialisé dans l’assurance du transport, du commerce et des biens meubles.
« J’ai un grand attachement pour le nom de Groupassur, mais ça passe moins bien dans le Canada anglais et ça ne passe pas du tout aux États-Unis. Il fallait aussi un peu de réalisme, nous avions besoin d’un nouveau nom », précise M. Raymond.
Entente avec Guidewire
Au début de 2022, dans une annonce qui était passée sous silence au Québec, Guidewire soulignait son partenariat avec un premier MGA.
« Groupassur a choisi Guidewire pour la gestion des polices, la souscription, les données des clients, la tarification, la réassurance, les réclamations, la facturation et la gestion de toutes les bases de données et de l’analytique, de façon à offrir une expérience numérique multicanal taillée sur mesure pour les courtiers, les titulaires de polices et les assureurs », indiquait-on dans le communiqué publié par le géant californien, le 11 janvier 2022.
Groupassur fonctionnait avec un système de gestion de courtage (BMS) auquel on avait ajouté une notion de sous-agence pour accommoder les grossistes. « Mais on n’a pas accès aux tarifs, on ne peut avoir de statistiques là-dedans », explique M. Raymond. Chez Assurance Evolution, un autre BMS était utilisé et un troisième était exploité chez Eagle.
Guidewire est la plateforme utilisée par plus de 500 assureurs de dommages dans 38 pays. « Les besoins qu’on avait sont beaucoup plus proches de ceux d’un assureur. Le problème est que Guidewire coûte 10 fois le prix, alors ce n’est pas à la portée de tous », ajoute-t-il.
Le moment choisi pour dévoiler la marque et la plateforme, lundi 17 octobre, est relié à la présence de Revau au congrès annuel du regroupement des cabinets de courtage de l’Ontario (IBAO), qui se déroule à Toronto à partir du 19 octobre.
De plus, Revau a été invité à participer à l’événement Guidewire Connect, qui se déroule à Las Vegas du 23 au 27 octobre. Jean-François Raymond accorde beaucoup d’importance à cette activité où sera présentée l’approche de Guidewire axée vers les MGA.
Revau en profitera pour se faire connaître et exprimer son intérêt à prendre de l’expansion sur le marché américain. « Ça va nous donner pas mal de visibilité. Si on fait affaire avec des assureurs qui ont des partenariats avec des MGA aux États-Unis, ça se peut que nous recevions des contacts pour l’un d’eux qui serait prêt à vendre. C’est une porte d’entrée », précise M. Raymond.
Même s’il reste encore de la place pour la consolidation du côté des grossistes au Québec et au Canada, l’attention de Revau en matière de fusions et acquisitions est vraiment mise du côté des États-Unis, indiquent ses dirigeants.
De l’aide pour l’intégration
Un département complet de technologies de l’information (TI) a été créé pour joindre les forces de toute l’entreprise et intégrer les différents systèmes.
Le grossiste a obtenu la collaboration de la plateforme Nexus for Insurance de la firme de consultants EY pour intégrer les systèmes implantés dans ses différentes entités dans la plateforme de Guidewire, en incluant la préparation de toutes les interfaces de programmation (API) requises pour relier l’agent général aux assureurs.
Selon Jean-François Raymond, l’essai mené avec un agent général dont le volume de primes est de 250 millions de dollars (M$) est une belle occasion d’affaires pour Guidewire. « Ils ont les moyens de développer leur clientèle chez d’autres MGA. Ils ont vu cela comme un futur centre de profits. Ils poussent et EY aussi », dit-il.
Le modèle de l’agent général est un peu différent aux États-Unis et il y en a plusieurs de très grande taille qui pourraient profiter des efforts menés chez Revau.
Gain d’efficacité
La plateforme est pleinement fonctionnelle pour toutes les lignes d’affaires depuis le 1er septembre 2022. Les premiers efforts d’intégration des systèmes classiques ont été faits dès l’été 2021.
Toutes les polices existantes sont maintenues jusqu’à leur expiration dans les anciens systèmes, mais toute l’information reliée aux contrats est déjà utilisable dans la nouvelle plateforme.
La souscription des risques dans le transport routier a été l’un des premiers segments où la robustesse de la plateforme de Guidewire a été testée, où l’analyse du risque d’une flotte de camions est plus longue et complexe.
« On le voit déjà, le temps pris à émettre une police est plus rapide, tout va plus vite dans le système. Le principal avantage est que nos souscripteurs arrêtent de se promener d’un écran à l’autre », indique Jean-François Raymond.
Le système est connecté avec une multitude de bases de données. Au fil des ans, le grossiste a conçu plusieurs algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, dont certains avaient été développés avec Element AI.
« C’est beaucoup plus intéressant comme mode de travail pour les souscripteurs, de pouvoir travailler dans un système où toute l’information est au bout des doigts, au lieu d’aller fouiller à gauche et à droite pour ouvrir un dossier. Il est là, le gain d’efficacité », dit-il.
Réponse plus rapide
Le grossiste canadien avait le vent dans les voiles et cette transition vers une nouvelle plateforme est un gros chantier. « Nous sommes présents dans beaucoup de lignes d’affaires, dans beaucoup de provinces. Nous avons de bonnes capacités partout. Ça allait bien. Mais en réalité, on arrivait à répondre dans les temps à environ 30 % des demandes que nous recevions des courtiers », explique M. Raymond.
Ce taux est similaire aux autres grossistes. « On reçoit des centaines de demandes par semaine. Si on réussit à augmenter ce taux de 30 à 50 %, on paie la plateforme de Guidewire », dit-il. Évidemment, le taux de succès de la soumission doit être maintenu.
Les autres systèmes avaient montré leurs limites. « Il aurait fallu qu’on bouge vers une nouvelle plateforme à brève échéance, et c’est le choix qu’on a fait. Oui, ça nous met de la pression pour développer plus de nouvelles affaires. On a les outils pour le faire », précise Jean-François Raymond.
« On pourrait se rendre à un volume d’un milliard de primes, ça ne fera pas forcer Guidewire. C’est une plateforme qui peut soutenir beaucoup plus de polices, ce qui n’était pas le cas des autres systèmes », dit-il.
En assurance des entreprises, le délai de réponse entre la demande du courtier et la soumission était de 10 à 14 jours. Quand le système sera bien implanté et pleinement fonctionnel, Revau vise à réduire ce délai à 48 heures.
Ces dernières années, vu le durcissement du marché en assurance aux entreprises, les courtiers ont pris l’habitude de soumettre leur demande quelques semaines, voire quelques mois à l’avance. « Si on amène tout le groupe dans un délai de réponse de 48 heures, les demandes de dernière minute, on aura moins de misère à les prendre, on pourra gérer ça », note M. Raymond.
Selon la complexité du dossier, le courtier pouvait se promener d’un établissement à l’autre au sein de Groupassur. En ramenant ensemble tout son personnel sur une plateforme unique, tous les marchés avec toutes les entreprises deviennent disponibles à tout le monde chez Revau.
« Tout est intégré dans une seule police. L’ensemble de tous les produits qui existent, ça inclut la navigation, tout est à la même place. Le même groupe a accès à tous ses contrats. Pour les courtiers, c’est majeur », insiste M. Raymond.
Revau pourra créer un portail pour chaque cabinet. Toute la partie transactionnelle avec les entreprises pourra se faire par cette voie. « Ça nous apporte du volume et les courtiers n’ont pas besoin d’investir dans la technologie, elle est déjà intégrée dans Guidewire, tout est là. L’idée est de donner des outils aux courtiers », souligne le président de Revau.
L’agent général offre ses services en assurance aux entreprises à quelque 1 300 cabinets de courtage au Canada, dont plus de 600 du Québec.
Par Alain CASTONGUAY et Serge THERRIEN