Le Portail de l’assurance procède à la mise à jour de son Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages au Québec. Quelque 42 grands distributeurs ont contribué à ce classement en nous fournissant les données demandées au 30 juin 2025.

Pour des raisons qui leur appartiennent, certaines entreprises qui étaient présentes dans les classements précédents décident de ne pas nous transmettre les renseignements demandés lors de la mise à jour. C’est le cas pour le cabinet EgR, qui a expressément demandé de ne pas y apparaître. 

Parfois, de nouvelles entreprises demandent à être intégrées au classement, comme c’est le cas dans cette mise à jour pour Globalex Assurances, cabinet établi à Montréal et associé au géant du courtage Westland. Le seuil pour y être inclus dans le classement est de récolter un volume de primes d’au moins 20 millions de dollars (M$). 

Par ailleurs, il survient des fusions ou acquisitions dans l’industrie. C’est le cas pour Ellipse Assurances, qui a fait l’acquisition d’AccèsConseil durant l’été. Ces transactions aident à expliquer la variation du nombre de distributeurs qui apparaissent dans le classement d’une mise à jour à l’autre.

Deux des sociétés qui sont incluses dans ce palmarès exploitent à la fois un cabinet de courtage et une agence qui offre exclusivement les produits d’un seul assureur. Ces entreprises ayant refusé de nous transmettre des données distinctes sur la répartition de leur volume de primes entre les deux modes de distribution, le cumul des deux canaux de distribution est utilisé aux fins de ce classement. 

Du mouvement 

Depuis la publication du classement précédent, il y a d’ailleurs eu du mouvement dans le classement des grands distributeurs. Le retrait d’EgR, qui apparaissait en 7e place, permet à Lareau Courtiers d’assurances de grimper en 10e position avec un bond de deux places.

Par ailleurs, Lemieux Assurances de même que Racine & Chamberland ont devancé Covalen dans le top 15. Ce cabinet apparaît d’ailleurs par erreur en 15e place dans la version imprimée du Journal de l’assurance de septembre 2025. Il n’aurait pas dû être. La version numérique du magazine comprend la bonne version des 15 leaders. 

Assurancia Nexia n’est pas un nouveau cabinet, mais le nom adopté par l’entreprise autrefois appelée Assurancia Leduc, Decelles, Dubuc et Associés

En additionnant les primes distribuées par ces 42 entreprises, le volume qu’elles combinent en assurance de dommages au Québec se chiffrait à 6,7 milliards de dollars (G$) au 30 juin 2025.

Niveau exécutif 

Dans le fichier réservé aux membres abonnés au niveau EXÉCUTIF, tous les renseignements fournis par les entreprises participantes y apparaissent. Deux lignes ont été ajoutées dans le questionnaire par rapport au classement précédent.

Nous publions désormais les noms des bénéficiaires ultimes de l’entreprise, lorsque c’est possible. L’information est tirée du Registraire des entreprises du Québec. Cela permet de préciser les liens, lorsqu’ils existent, entre une firme de distribution et un assureur ou une autre institution financière. 

D’autre part, en vertu du Règlement sur le courtage en assurance de dommages de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la mention apparaissant au registre du régulateur qui précise si l’entreprise concentre son volume en assurance des particuliers (auto et habitation) auprès d’un assureur est également rapportée.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2025 du Journal de l'assurance.