Alors que la perspective de voir un géant technologique comme Google fait craindre le pire à plusieurs intervenants de l’industrie, cette perspective n’effraie pas outre mesure les dirigeants de ClicAssure.com.

dufour_martin_articleMartin Dufour, vice-président au développement des affaires de ClicAssure.com, estime que l’industrie a encore cinq ans devant elle avant de se préparer. « Google vient de lancer son offre aux États-Unis. Une chose que nous avons remarquée est que Google affiche uniquement, jusqu’à maintenant, l’offre de petits assureurs peu connus. Il serait surprenant que des géants comme Geico ou Progressive embarquent dans l’initiative de Google », dit-il.

La même chose se produira au Canada, prévoit M. Dufour. « Google apparait un peu comme Robin des bois. Les grands assureurs ne supporteront pas Google et ne le laisseront pas entrer dans le marché. Aussi, aux États-Unis, il y a un grand nombre d’assureurs, ce qui facilitera la tâche de Google. Ce n’est pas le cas au Canada. On retrouve aussi une douzaine de gros joueurs directs au Canada. Les petits assureurs voudront aller vers Google. Pas les gros. Google tentera peut-être sa chance au Canada anglais en premier. La barrière de la langue sera un obstacle au Québec », croit M. Dufour.

Il ajoute que d’autres modèles de par le monde verront le jour. Il donne en exemple la France, où un agrégateur propose aux gens de mettre à l’enchère leur prime d’assurance. « Si un consommateur paie 800 $ pour sa prime d’assurance, il s’affiche sur le site et des assureurs concurrents pourront enchérir pour lui offrir une prime moins chère. C’est une question de markéting avant tout », dit-il.