La Compagnie d’assurance Continental Casualty (CNA) a recruté la titulaire de la fonction de présidente-directrice générale (PDG) de sa filiale canadienne dans une grande firme de courtage.
Il s’agit de Catherine Roe, qui était jusqu’à tout récemment vice-présidente principale, région du Centre, chez Aon Canada.
La nouvelle PDG compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et de la gestion en risque en Amérique du Nord. « C’est un honneur pour moi de rejoindre CNA Canada à une période aussi dynamique pour notre secteur », note Mme Roe. Elle entrera en fonction le 10 novembre 2025.
Le poste de PDG de CNA Canada était occupé auparavant par Nick Creatura, qui a pris sa retraite le 1er avril 2025 après sept années à la tête de l’entreprise. Greg Metcalfe, le vice-président et chef des finances, occupait le poste de manière intérimaire.
En 1992, Mme Roe a commencé sa carrière chez State Farm dans la région de Seattle (État de Washington) à titre d’expert en sinistres. Elle a aussi travaillé chez l’assureur FM Global, toujours dans le même État où elle a mené ses études universitaires.
En 2008, Mme Roe a été recrutée comme vice-présidente principale chez Marsh Canada, avant de passer chez Aon en 2012, toujours dans la région de Toronto.
Comme dirigeante des opérations canadiennes de CNA, elle agira sous la supervision du PDG de CNA Financial Corporation, Doug Worman. Celui-ci souligne la « vaste expertise » de la nouvelle dirigeante, « sa vision stratégique et sa passion pour apporter des solutions d’assurance novatrices ».
Lors d’un webinaire tenu par Aon à l’automne 2021 et qui portait sur la cybersécurité, Catherine Roe avait souligné les problèmes de rentabilité et insisté sur la nécessité d’une meilleure collaboration entre les assureurs et les entreprises pour contrer les pirates informatiques.
Résultats
CNA Canada a déclaré des produits des activités d’assurance totalisant 634 millions de dollars en 2024, selon les chiffres de MSA Research rapportés par l’Autorité des marchés financiers. Le bénéfice net a atteint 89,1 M$.
Au Québec en 2024, selon les chiffres de l’Autorité, CNA Canada affichait un volume de primes totalisant 105 M$ en 2024, principalement dans les segments de la responsabilité civile des entreprises (47 M$), de l’assurance maritime (25 M$) et de l’assurance des biens des entreprises (25 M$). L’assureur arrivait en 11e place pour les parts de marché en responsabilité civile au Québec.
CNA concentre ses activités canadiennes dans l’assurance de dommages des entreprises et ses produits sont distribués par le réseau de courtage. Le siège social au Canada est à Toronto et la société exploite des établissements à Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver. Le siège social du groupe est à Chicago. La firme a été fondée en 1897 et elle s’est implantée au Canada il y a plus de 100 ans.
Dans ses états financiers du dernier trimestre de 2024, le groupe rapportait un volume de 1,5 milliard de dollars américains (G$ US) en primes directes souscrites en 2024 pour ses activités internationales (Canada et Europe). Son ratio combiné atteignait 94 %.
Le volume de primes directes souscrites en assurance de dommages a atteint 12,2 G$ US en 2024, en hausse de 8 % sur l’année précédente, et un bénéfice net de 959 M$ US. Le ratio combiné s’est chiffré à 94,9 % en 2024, comparativement à 93,5 % en 2023.