Co-operators augmentera son volume au Québec de 3,5 millions de dollars (M$) à la suite de l’acquisition de Robert Poirier & Associés, Courtier d’assurance, établi à Gatineau. Le cabinet de courtage a été transformé lundi dernier en agence Co-operators. L’assureur aura ainsi une deuxième agence dans cette ville. Il en a 15 en tout au Québec.

Patrick Décarie, vice-président, Québec, de Co-operators, souligne que Gatineau est une ville où Co-operators a une forte empreinte au Québec. C’est là que l’assureur a ouvert sa première agence au Québec dans le déploiement de son nouveau modèle d’affaires.

M. Décarie souligne d’ailleurs que la récente tornade qui a touché Gatineau a permis de tester la mobilisation de ses équipes d’urgence. Il relate que chaque client assuré chez Co-operators qui se trouvait dans la zone sinistrée a été appelé le lendemain de la catastrophe. « Nous n’avons pas attendu au lundi pour voir si tout allait bien pour nos clients », dit-il.

Croissance organique de 28 %

Avec cette acquisition, le volume de Co-operators au Québec atteindra 47 M$ à la fin de 2018, dont 13 % en assurance des entreprises. Au 31 décembre 2017, il était de 36 M$. M. Décarie a révélé au Journal de l’assurance que la croissance organique de Co-operators en 2018 au Québec est de l’ordre de 28 %.

Au cours des neuf dernières années, soit depuis son retour dans le marché québécois, Co-operators a réalisé trois acquisitions. La première s’est faite en Gaspésie, puis une à Québec survenue l’an dernier. « Il y en aura d’autres », dit d’emblée M. Décarie, précisant toutefois qu’aucune annonce prochaine n’était prévue pour le moment.

Quels assureurs à courtage perdront du volume à la suite de cette transaction ? M. Décarie a préféré ne pas nommer d’assureurs. Il a toutefois précisé que Robert Poirier traitait avec plusieurs assureurs et qu’il n’y a en pas un plus qu’un autre qui perdra du volume.

Le montant de la transaction demeure confidentiel, tout comme les multiples d’acquisition de celle-ci. Co-operators finance elle-même la transaction à partir de ses capitaux.