Réunis en session de travail sur l’avenir de la distribution d’assurance de personnes à l’orée de 2030, 30 leaders ont identifié les trois menaces les plus importantes pesant sur l’industrie : la rémunération, la distribution et les enjeux liés à la relève.
Au sujet de cette dernière menace, plusieurs enjeux persistent : la pénurie de conseillers, la qualité des talents, l’entrée dans la carrière, une force de vente obsolète et des départs massifs chez les conseillers après 5 ans.
Pour mieux comprendre comment renverser la tendance, l’édition 2024 du Congrès de l’assurance de personnes (CAP) débutera par un panel de leaders de la relève qui dévoileront ce dont les conseillers de la relève ont besoin pour réussir… et qu’ils ne trouvent pas !
Une telle tribune n’a jamais été réalisée dans l’industrie. Lors de la préparation du CAP, les échanges avec les panélistes ont montré que la communication entre les leaders de l’industrie et les conseillers de la relève est faible.
Le panel sera le début de discussions franches et constructives, selon les quatre leaders qui y prendront part au Palais des congrès de Montréal le 13 novembre prochain :
- Jade Cantin, conseillère en sécurité financière, représentante en assurance et rentes collectives, directrice du développement des affaires chez Cantin Cabinet Conseils et présidente du Regroupement des Jeunes Courtiers du Québec (RJCQ).
- Patrice Therriault, conseiller en sécurité financière, spécialiste en meilleures pratiques et président de Patrice Therriault Solutions.
- Audrey Hébert, conseillère de la relève chez Courtage CRH.
- Patrick-Olivier Duchesne Lachance, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective inscrit et président de Cabinet Oïkos services financiers.
Serge Therrien
Président et éditeur des Éditions du Journal de l’assurance