L’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC) a recruté Tom Reid à titre de responsable, solutions de connectivité, pour diriger son projet sur l’échange de données.

Cet ancien d’Aviva Canada et d’ING Canada, devenue depuis Intact Corporation financière, aura pour mandat de mener à bien le projet d’échanges de données en temps réel au bénéfice du courtage en assurance de dommages au Canada, amorcé il y a une décennie.

En entrevue avec le Journal de l’assurance à la fin de 2019, Kim Opheim, chef de la technologie et de l’innovation à l’ACAC, avait confié que le courtage avait parcouru la moitié du chemin pour permettre aux courtiers canadiens de travailler dans un environnement en temps réel.

Par l’embauche de M. Reid, l’ACAC dit peser sur l’accélérateur pour réaliser ce projet tant convoité par le courtage. « Les solutions de connectivité sont une grande priorité pour l’ACAC, et la pandémie a intensifié le besoin de solutions numériques robustes au sein du secteur de l’assurance », a commenté Peter Braid, chef de la direction de l’ACAC.

M. Braid ajoute que l’ACAC s’est engagé à faire avancer le projet sur l’échange de données pour gagner en efficacité et réduire les couts d’exploitation, mais aussi, pour fournir les capacités numériques qui répondent aux besoins des consommateurs. « À titre de responsable des solutions de connectivité, Tom Reid appliquera un effort soutenu pour atteindre cet objectif », dit M. Braid.

Un premier jalon atteint

L’ACAC rappelle qu’elle a atteint un premier jalon pour permettre aux courtiers de travailler en temps réel. Elle a notamment configuré une transaction permettant aux courtiers de générer un numéro de dossier en temps réel lors d’une demande de règlement, transaction appelée Premier avis de sinistre.

« Ce service de données réutilisables témoigne de l’efficacité de l’approche préconisée et prépare le terrain pour d’autres transactions. Les assureurs et les fournisseurs sont maintenant en mesure d’utiliser ce service de données réutilisables dans leur propre environnement, ce qui leur permet de concevoir et de mettre en œuvre des solutions beaucoup plus rapidement et à moindre cout que s’ils travaillaient seuls. Alors que de nombreuses transactions sont à différentes phases de développement, il est important de mettre l’accent sur la mise en œuvre à grande échelle de solutions utilisant les services de données réutilisables », fait valoir M. Braid.

Quant à M. Reid, il croit possible que ce projet débouche rapidement. « En mettant en commun les forces du secteur autour d’une vision commune et d’objectifs précis, je crois que nous pouvons envisager une solution imminente », a-t-il mentionné.