Après dix années à faire croître leur entreprise, Yann Desjardins et son frère Éric Desjardins ont décidé de vendre leur cabinet établi à Terrebonne, dans la région de Lanaudière. Prima Assurances fait désormais partie de la liste des établissements du groupe Essor Assurances

La transaction a été inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ) le 20 juin 2025.

Prima Assurances apparaissait au 30e rang du Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages au 30 juin 2024, avec un volume de primes de 55 millions de dollars (M$) et quelque 60 employés, dont 47 courtiers. 

Le cabinet avait toutefois refusé de nous transmettre les renseignements pour la mise à jour au 31 décembre 2024. Cette mise à jour sera publiée le vendredi 4 juillet 2025. 

Par ailleurs, les frères Desjardins ont décliné les demandes d’entrevue faites par le Portail de l’assurance pour en savoir plus sur la vente de leur entreprise.

Encore en janvier 2024, lors de l’annonce de deux acquisitions faites par le cabinet, le courtier Yann Desjardins, vice-président des opérations de Prima Assurances, se réjouissait que l’entreprise ait atteint la barre des 50 M$ en volume de primes. 

Les frères Desjardins ont confirmé la vente en publiant des statuts sur les réseaux sociaux le 24 juin dernier.

Yann Desjardins

Eric Desjardins

« Un chapitre se termine, mais l’histoire continue », a écrit Yann Desjardins. Quant à lui, son frère a partagé ces mots : « Je suis convaincu que nous transmettons notre cabinet à une organisation capable de faire perdurer notre ADN, tant pour nos employés que pour nos clients, dans les années à venir. » 

L’autre actionnaire et président du conseil d’administration de l’entreprise, Sébastien Brisebois, a aussi choisi de vendre ses parts et de poursuivre l’aventure chez Essor. Une autre courtière, Valérie Codère, vice-présidente au développement des affaires et aussi membre du conseil d’administration de Prima Assurances, a fait de même. 

Les quatre courtiers ont déjà modifié leur inscription dans le registre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et œuvrent désormais pour Essor Assurances Placements conseils

Établissements dans Lanaudière 

Michel Duval

Le président-directeur général (PDG) d'Essor, Michel Duval, confirme au Portail de l’assurance que l’établissement de Terrebonne est maintenu et que tous les employés du cabinet, sauf deux, demeurent en poste. 

Essor Assurances exploite déjà deux cabinets de courtage dans la région de Lanaudière, dont un à Mascouche, à moins de 8 kilomètres de Terrebonne. L’autre succursale est à Repentigny, à un peu plus de 20 km.

L'entreprise réalise des transactions sans jamais les annoncer publiquement, et ce, depuis plusieurs années. Dans une rare entrevue accordée au Journal de l’assurance, il y a deux ans, Michel Duval avait refusé d’expliquer la stratégie de croissance de son entreprise. 

Liens avec un assureur 

Le siège social d’Essor est situé sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal. Selon le registre de l’AMF, Essor verse plus de 60 % de ses primes d’assurance automobile et d’assurance habitation des particuliers au même assureur, soit Intact Compagnie d’assurance

Essor Assurances apparaissait au deuxième rang de notre Classement des leaders en distribution au 30 juin 2024. D’après le REQ, Michel Duval – qui est aussi président de Groupe financier Essor – détient plus de 75 % des droits de vote et de 25 à 50 % de la juste valeur marchande du cabinet. Intact Corporation financière est mentionnée parmi les bénéficiaires ultimes et détiendrait entre 50 et 75 % de la juste valeur marchande, toujours selon le REQ. 

La société de portefeuille Groupe financier Essor, qui est l’actionnaire majoritaire du cabinet, compte parmi ses actionnaires la société 3662578 Canada inc. Cette compagnie à numéro est détenue principalement par Equisure Financial Network, une société de portefeuille qui est la propriété d’Intact Corporation financière.