Selon un sondage de firme de cybersécurité FICO, ce sont les entreprises de services financiers qui sont les mieux préparées à lutter contre les risques cybernétiques au Canada. C’est 56 % d’entre elles qui ont une couverture d’assurance complète, alors que l’an dernier, ce chiffre s’élevait à 23 %.
L’enquête, faite par la firme Ovum, a étudié 500 entreprises au Canada et dans 10 autres pays.
De plus en plus d’entreprises assurées
D’autre part, 40 % des entreprises canadiennes interrogées ont une assurance cybersécurité qui couvre tous les risques probables. Il s’agit d’une augmentation de 22 % par rapport à 2017.
« Même si les entreprises canadiennes obtiennent de bons résultats quant à la souscription à une cyberassurance, le fait que seulement 40 % d’entre elles ont une assurance complète démontre qu’il y a encore du chemin à faire pour que ces entreprises aient une vue d’ensemble de leur profil de sécurité et comment présenter ce profil aux assureurs », a déclaré Maxine Holt, directrice de recherche chez Ovum.
80 % des organisations canadiennes ont accentué son importance
« Cela pourrait aussi indiquer que ces compagnies ont actuellement un profil de sécurité que les assureurs ne sont pas prêts à couvrir de façon intégrale. Mais, nous ne devrions pas nous détourner des nouvelles positives ; près de 80 % des organisations canadiennes ont accentué l’importance de la cybersécurité à un tel niveau qu’elle requiert une assurance, même si cette assurance n’est que partielle », ajoute-t-elle.
Le mois dernier, FICO avait affirmé que les entreprises canadiennes surestimaient leur préparation face aux cyberrisques.