Une nouvelle enquête menée auprès de 650 entreprises et 3 400 professionnels par le cabinet de recrutement Morgan McKinley a révélé que 45 % des professionnels au Canada envisagent de changer d’emploi au cours des six prochains mois, contre 76 % qui l’avaient déclaré à la fin de 2022.
La majorité des professionnels, soit 65 %, déclarent être neutres, insatisfaits ou très insatisfaits de leurs avantages actuels. Les cinq avantages les plus désirés sont l’assurance maladie, le travail à domicile, une pension, un soutien à la santé et au bien-être et l’assurance vie.
Il est à noter que 55 % des professionnels se disent optimistes quant à la possibilité de recevoir des augmentations de salaire en 2024. Quelque 43 % des employeurs ont déclaré prévoir d’augmenter les offres de salaire en 2024 pour certains postes très demandés.
Le rapport indique également que de nombreuses candidatures ont été frustrées par de mauvaises expériences de recrutement en 2023. « Ceux qui ont imposé le retour au bureau ont eu du mal à trouver les candidats appropriés, malgré un marché saturé », ajoutent-ils.
Parmi les entreprises interrogées, 60 % ont déclaré que le recrutement était très ou assez compétitif en 2023. Les principaux obstacles au recrutement en 2024 sont l’absence d’approbation exécutive pour les nouvelles embauches, l’absence de budget pour les embauches, le manque de candidats qualifiés, la rémunération et les avantages non compétitifs, ainsi que la durée du processus de recrutement.
« Les employeurs attendront davantage de leurs employés actuels — avoir une stratégie formelle de fidélisation est essentiel », déclare Ian Kinsella, directeur général de Morgan McKinley Canada. « Offrir des avantages significatifs, avec un accent clair sur la flexibilité, continuera de jouer un rôle clé. »