La démutualisation de l’assureur Economical s’est concrétisée en novembre par son premier appel public à l’épargne annoncé le 8 novembre dernier. L’assureur, qui vient de souligner ses 150 ans d’existence, est désormais une filiale de la Société financière Definity, inscrite à la bourse TSX sous la cote DFY.
La marque Economical est conservée, tout comme celles de Sonnet, la plateforme d’assurance directe en ligne, et de la Compagnie d’assurance Petline et Family Insurance Solutions. Au 30 septembre 2021, Definity a déclaré des revenus de primes de 3,1 milliards de dollars (G$) sur une période de 12 mois.
Pour son réseau de courtage, la plateforme Vyne est toujours active. Lancée en 2018, elle vise à simplifier leur processus, à fournir un service plus rapide et à émettre une police en seulement quelques minutes. Economical collabore avec un réseau de plus de 27 000 courtiers. En 2020, quelque 89 % de son volume de primes provenait du réseau de courtage.
L’entreprise occupe le 7e rang parmi les plus grands assureurs de dommages au Canada, pour des parts de marché de 3,9 % en 2020. Le premier prospectus d’appel public à l’épargne (PAPE) vise à le faire passer dans le top 5 des assureurs de dommages au pays.
Economical est le 4e plus gros assureur dans le marché de la distribution par courtage. L’assureur a ainsi complété sa démutualisation après six années de démarches. Elle imite en cela Manuvie et Sun Life qui ont procédé au même exercice il y a deux décennies.
Le Portail de l’assurance n’a pas réussi à joindre un porte-parole d’Economical pour faire le point sur l’entrée en bourse de l’assureur.
Entrée en bourse
Le 8 novembre, la haute direction de l’entreprise lançait ses démarches auprès des milieux financiers en vue de son inscription en bourse, prévue quelques jours plus tard.
Definity espérait lever 1,25 G$ à un prix variant de 19 $ à 22 $ l’action. Un syndicat de banques mené par BMO Marchés financiers, RBC Marchés financiers et Barclays a mené le PAPE, appuyé par toutes les grandes institutions financières du pays.
Le 17 novembre, Definity annonçait la vente de 63,6 millions d’actions ordinaires à un prix de 22 $ l’action. Le régime de pensions des employés de la santé de l’Ontario (HOOPP) annonçait l’acquisition de 20,7 millions de parts privilégiées. De son côté, le portefeuille d’investissements de Swiss Re annonçait l’achat de 11,45 millions de parts privilégiées.
À la clôture du PAPE le 23 novembre, Definity annonçait la vente d’un autre bloc de 9,5 millions d’actions ordinaires à un groupe de souscripteurs formé par les fonds d’investissement de la CIBC, de la Banque Nationale et de Desjardins, en plus de UBS Securities Canada, Raymond James, Canaccord Genuity et Cormark Securities. Le nombre de parts en circulation atteint désormais 73 181 825 actions ordinaires. Le même jour, le fonds HOPP annonçait l’acquisition d’un autre bloc de 2,37 millions d’actions ordinaires.
Le PAPE a ainsi permis de lever 2,4 G$. Il s’agit d’un des plus importants résultats parmi les PAPE réalisés des dernières années à la bourse TSX de Toronto. En début de journée le mercredi 22 décembre, l’action de DFY valait 29,40 $, un peu en deçà de son plafond de 30 $.
Une somme d’environ 2 G$ servira à dédommager les titulaires de police d’Economical comme prévu dans le plan de démutualisation. La couverture d’assurance prévue dans les polices se poursuit comme avant l’entrée en bourse.
Une somme de 100 millions de dollars (M$) sera mise dans le lancement d’une fondation caritative au nom de Definity Insurance. La compagnie promet d’y investir 1 % de son bénéfice net chaque année, avec une contribution minimale annuelle de 250 000 $.
La nouvelle compagnie publique veut accélérer la croissance de Sonnet comme assureur direct et celle de la plateforme Vyne utilisée par les courtiers. Definity sera aussi mieux outillée pour attaquer le marché des grandes entreprises et des risques spécialisés, selon son PDG Rowan Saunders.
Portefeuille
Au 31 décembre 2020, les revenus de primes totalisaient 2,8 G$ pour les 12 mois précédents. Le marché ontarien (59 %) demeurait le plus important pour l’entreprise, suivi par l’Alberta et les Prairies (14 %), la Colombie-Britannique (10 %), les Maritimes (9 %) et le Québec (8 %).
Quelque 47 % des revenus de primes sont en assurance automobile des particuliers, 27 % dans l’assurance de dommages des particuliers et 26 % dans les lignes commerciales.
Après les neuf premiers mois de 2021, toujours selon le prospectus de Definity, l’assureur connaissait une hausse de 15,8 % comparativement à la même période en 2020. Son ratio combiné atteignait 92,6 %, une amélioration de 3,9 points sur l’année précédente.
Historique
Assurance Economical a souligné son 150e anniversaire de fondation le 25 novembre dernier. C’est à Kitchener (Ontario) que la mutuelle Economical Mutual Fire Insurance Company a émis sa toute première police pour protéger l’étable et la ferme d’Ismael Bowman. À l’époque, Kitchener s’appelait Berlin.
Un livre commémoratif sera lancé au printemps prochain, signé par l’historien Ulrich Frisse. D’origine allemande, le chercheur a pu lire les artefacts allemands du début de l’histoire de l’entreprise.
Sinistres en Colombie-Britannique
Le 9 décembre, Definity annonçait que les dommages causés à ses assurés de la Colombie-Britannique par les inondations survenues en novembre allaient représenter un impact négatif de 21 à 25 millions de dollars (M$) sur ses résultats, soit une somme de 0,18 $ à 0,22 $ l’action.
Nouvel administrateur
Le 21 décembre en fin de journée, Definity a annoncé la nomination d’Edouard Schmid à son conseil d’administration. Ce dernier a connu une longue carrière en assurance, ayant notamment travaillé durant 30 ans chez Swiss Re. Il a été président de l’Institut Swiss Re de 2019 à 2020.
« Il renforcera les capacités stratégiques de leadership du conseil d’administration et sa solide connaissance de l’assurance sera un atout pour notre avenir », indique John Bowey, président du conseil d’administration de Definity.