Les bureaux d’assurance de Lac-Mégantic n’ont pas eu de problèmes à rassembler leurs troupes au lendemain de la catastrophe, ce qui leur a permis d’intervenir rapidement.

« C’est sûr que de savoir si nos employés étaient vivants ou non était une crainte. Nous comptons toutefois beaucoup de gens avec plus de 30 ans d’expérience en assurance. Ils étaient moins propices à se trouver au centre-ville. On craignait toutefois qu’ils aient pu perdre un proche ou un enfant », dit Marc-Olivier Gagnon, de FGL Assurances.

Heureusement, il n’en fut rien. « Savoir que personne de nos familles n’était touché nous a permis de garder le cap et de continuer à avancer. On a aussi eu beaucoup de messages venant de l’industrie. Ça nous donne un souffle supplémentaire », dit M. Gagnon.

Il ajoute que le soutien du personnel les a aussi aidés à continuer. Plusieurs employés de FGL ont ainsi dû repousser leurs vacances. Ses dirigeants ont toutefois insisté pour que leurs employés en prennent. « On voulait qu’ils prennent une pause et nous reviennent en forme. On sait que ce qui s’en vient, ça va être un marathon qui va s’échelonner sur plusieurs années », dit M. Gagnon.

Pierre Bélair, de Promutuel Monts-et-Rives, ne cache pas que la tragédie a été exigeante pour son équipe. « Tant au niveau du service que de l’indemnisation, il a fallu faire de grands efforts pour se réorganiser. Malgré tout, le moral est bon. On donne tout l’appui dont nos employés ont besoin », dit-il.

Jacques Fortier, de Déry Barrette, se dit fier de travail accompli par son équipe. « On va donner le coup qu’il y a à donner. Plusieurs ont annulé leurs vacances. Dans l’industrie, l’expert en sinistre indépendant est parfois perçu comme une dépense. Mais là, on a fait une vraie différence », dit M. Fortier.