L’Institut d’assurance et la Société des professionnels d’assurance agréés (Société des PAA) ont publié la dernière édition d’une série de rapports de recherche sur les questions émergentes, intitulée Les risques politiques : conséquences pour l’industrie de l’assurance au Canada.
Dans ce rapport, les chercheurs de l’Institut d’assurance examinent en profondeur les risques politiques au Canada — troubles civils, grèves, manifestations, gestion de l’offre, changement climatique, sentiment de manque d’équité et d’impartialité et absence de progrès significatifs sur les questions de justice sociale — qui devraient tous augmenter dans ce pays et dans le monde entier au cours des cinq à dix prochaines années.
Les manifestations devraient se multiplier. « Les perturbations au Canada ont été et devraient demeurer moins fréquentes et moins graves qu’aux États-Unis et dans la plupart des autres pays. Le risque de dommages matériels et de perturbations économiques devrait demeurer faible par rapport à celui de la plupart des autres pays. Néanmoins, les manifestations devraient devenir plus fréquentes, ce qui accroît le risque d’une augmentation du nombre de réclamations d’assurance », écrivent les auteurs du rapport.
Connaissance du risque
Le rapport comprend un certain nombre d’études de cas, détaille les implications pour le secteur canadien de l’assurance et recommande un certain nombre d’actions. Parmi celles-ci, les auteurs affirment que le secteur doit être clair dans le libellé des polices et dans la communication sur les aspects de la protection financière qui sont ou ne sont pas couverts. « Les Canadiens doivent savoir avant les événements majeurs dans quelle mesure l’assurance peut soutenir le recouvrement en cas de dommages. »
De plus, le secteur doit être prêt à se mobiliser rapidement pendant et après les événements et doit en apprendre davantage sur les facteurs contribuant aux troubles politiques et sociaux et sur la manière dont ces risques peuvent être gérés.
« Comprendre la nature, les causes et les répercussions de ces manifestations sur tous les aspects de la société aidera l’industrie à mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui seront bénéfiques à la fois pour elle-même et pour ses clients. L’industrie a la possibilité d’appuyer la recherche universitaire et la recherche sur les assurances pour favoriser le développement des connaissances sur les risques et la prévention des sinistres », affirment les auteurs.
« La collecte et le partage des données de pertes de l’industrie peuvent constituer une base importante pour mieux comprendre ces risques », ajoutent-ils.