Mouvement Desjardins a annoncé le 28 août avoir conclu une entente définitive pour l’acquisition de Guardian Capital Group Limited, une société mondiale de gestion de placements cotée en Bourse, en vue de la transformation en société privée. La transaction entièrement en espèces établit l'évaluation de Guardian à environ 1,67 milliard de dollars (G$) canadiens, soit 68 $ par action.

La transaction – qui est conditionnelle aux approbations des tribunaux, des actionnaires et des autorités de réglementation et aux autres conditions de clôture d'usage – devrait se finaliser au premier trimestre de 2026. 

Cette opération fait suite à l’acquisition de Desjardins du réseau d’assurance IDC Worldsource, de Worldsource Financial Management et de Worldsource Securities, alors détenu par Guardian. Cette transaction avait été annoncée en novembre 2022 et conclue au début de 2023. 

Dans un communiqué, la coopérative financière indique que cette acquisition « marque un jalon important pour Desjardins dans la consolidation de sa position en gestion d'actifs au Canada et à l'international ». 

280 G$ d’actifs 

Desjardins précise que la fusion de Desjardins Gestion internationale d’actifs et de Guardian formera une organisation comptant environ 280 G$ d’actifs sous gestion et conseil. 

« La forte présence internationale de Guardian, notamment en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres marchés mondiaux, s'ajoute à la solidité de Desjardins au Canada, et particulièrement au Québec, ce qui rendra la plateforme de gestion d'actifs plus dynamique et plus concurrentielle », souligne la coopérative financière. 

Un bond stratégique 

« En combinant nos forces avec celles de Guardian, nous bâtissons une plateforme de premier plan avec l'envergure, les capacités et la portée nécessaires pour servir les investisseurs au Canada et dans le monde entier, déclare Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. C'est plus qu'une transaction, c'est un bond stratégique qui reflète notre engagement durable à l'égard de l'innovation, de l'excellence et de la création de valeur à long terme. » 

Dans le cadre de l’entente, George Mavroudis, actuellement président et chef de la direction de Guardian, sera nommé chef de la direction de l’entreprise fusionnée. Nicolas Richard, président et chef des opérations actuel de Desjardins Gestion internationale d’actifs, rejoindra son équipe de direction.