Le Mouvement Desjardins implante quatre pratiques pour rendre ses opérations carboneutres pour faire face au défi climatique. Ainsi, le mouvement coopératif souhaite soutenir la transition énergétique et les entreprises pour qu’elles adoptent de meilleures pratiques en matière d’environnement, de saine gouvernance et de respect des collectivités.
« Comme coopérative financière, nous pouvons montrer l’exemple et encourager la transition énergétique, souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Ainsi, Desjardins rendra ses opérations carboneutres, investira dans des projets d’énergie renouvelable et diminuera l’empreinte carbone de son portefeuille sur les marchés publics. Pour toutes nos autres activités, nous ajouterons des critères d’autorisation afin de favoriser une finance qui respecte l’environnement et les collectivités. »
Réduire l’empreinte de carbone
Ces nouvelles pratiques incluent la compensation des émissions de gaz à effet de serre associées aux activités de Desjardins par l’achat des crédits de carbone et de concentrer ses investissements directs en infrastructures énergétiques dans les énergies renouvelables à partir de ses fonds propres.
De plus, Desjardins s’assurera d’ici 2020 que l’empreinte de carbone de son portefeuille investi dans les marchés sera inférieure de 25 % à celle des entreprises qui composent les indices boursiers et obligataires, de même que d’ajouter de nouveaux critères d’autorisation qui tiendront compte des facteurs de risque de nature environnementale, sociale et de gouvernance.
Plusieurs critères
Par ailleurs, pour chaque décision d’affaires, Desjardins s’engage à consulter les collectivités touchées, notamment celles issues des Premières nations, d’avoir un plan rigoureux pour gérer son empreinte carbone et de mettre en place des politiques de rémunération et de santé et sécurité au travail.
Les nouvelles pratiques seront intégrées aux objectifs des équipes et « feront l’objet d’une reddition de comptes dans le rapport annuel dès la fin de l’année financière 2018 », précise le Mouvement Desjardins.