Denis Dubois deviendra président et chef de la direction du Mouvement Desjardins à compter du 2 septembre 2025.
M. Dubois séparera alors sa fonction actuelle de vice-président, gestion de patrimoine et assurance, en deux premières vice-présidences, soit celle de l’assurance de personnes et celle de la gestion de patrimoine.
Vice-présidente, assurance de personnes et distribution indépendante, Chantal Gagné agira à titre de première vice-présidente, assurance de personnes à partir du 2 septembre.
Vice-président, solutions de placement, Sébastien Vallée agira à titre de premier vice-président, gestion de patrimoine, aussi dès le 2 septembre.
Mme Gagné et M. Vallée se joindront au comité de direction.
De son côté, Valérie Lavoie reste première vice-présidente, assurance de dommages. Elle est aussi membre du comité de direction de Desjardins.
Se concentrer sur les priorités
« M. Dubois a pris la décision de créer deux premières vice-présidences distinctes afin de permettre aux équipes de se concentrer sur les priorités propres à chaque secteur », a répondu par courriel au Portail de l’assurance le porte-parole du Mouvement Desjardins, Jean-Benoit Turcotti, sur les motifs de son nouveau PDG.
M. Turcotti ajoute que c’est pour cette raison que Denis Dubois a confié les responsabilités en gestion de patrimoine à Sébastien Vallée et celles en assurance de personnes à Chantal Gagné.
Chez Desjardins depuis 18 ans, Mme Gagné a amorcé sa carrière dans le secteur de l'assurance de dommages, souligne le mouvement dans son communiqué sur le remaniement de la haute direction. Elle a occupé des postes en actuariat, en souscription et en réclamations. « Au cours des cinq dernières années, elle a joué un rôle clé dans la transformation de l'assurance de personnes », peut-on lire.
Arrivé chez Desjardins en 2000, M. Vallée aligne 15 ans d'expérience à des postes de cadre et de cadre supérieur dans le secteur de la gestion de patrimoine, dont celui qu'il occupe actuellement. « Il siège notamment au Comité consultatif sur les produits d'investissement de l'Autorité des marchés financiers », mentionne le communiqué de Desjardins.
Le Portail de l'assurance n'a pas pu s’entretenir avec les deux dirigeants concernés avant la publication de cet article.