Si tout se passe comme prévu, l’un passera dans le giron d’un concurrent, alors que l’autre terminera d’ici la fin de l’année un processus entrepris il y a une décennie.
Malgré ces emplois du temps chargés et les inconnus devant eux, RSA Canada et Assurances Economical ont décidé de renouveler leur soutien à la campagne de promotion du courtage en assurance de dommages au Canada en 2021. Celle-ci est menée par l’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC).
Tom Reikman, vice-président principal et chef de la distribution d’Assurance Economical, souligne que l’assureur commence sa 150e année d’existence comme prestataire de services à la population canadienne. Les courtiers continuent de jouer un rôle important dans son modèle d’affaires, dit-il. Economical est présentement dans le dernier droit pour se démutualiser et devenir une compagnie publique.
« Il est essentiel de soutenir le travail des courtiers en participant à divers projets, y compris le programme de promotion du courtier. Les attentes des consommateurs changent à un rythme rapide et les entreprises de tous les secteurs doivent s’adapter et apporter des changements à leur fonctionnement. Le secteur de l’assurance ne fait pas exception. De nombreuses occasions de croissance se dessinent à l’horizon, et notre partenariat avec les courtiers d’assurances est plus important que jamais », a-t-il aussi commenté.
Pour sa part, RSA Canada a été vendue à Intact Corporation financière. La transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2021. « Nous continuons de faire la promotion du réseau de courtage et de renforcer son autonomie afin que les clients puissent compter sur les services d’un conseiller de confiance indépendant », a commenté Martin Thompson, président et chef de la direction de RSA Canada.
Le soutien financier offert par ces deux assureurs aidera le lobby canadien du courtage à réaliser plusieurs projets, notamment en matière de développement technologique et de perfectionnement professionnel. Ces investissements permettent aussi à l’Association de poursuivre son plaidoyer auprès du gouvernement fédéral qui repose sur le maintien de la séparation entre les activités des banques et des assureurs.