Assurances Economical compte améliorer son positionnement au Québec. Son vice-président au Québec, Glen Bates, croit que le déploiement en 2021 d’une nouvelle plateforme pour les PME aidera en ce sens. M. Bates a tenu ces propos lors du panel des dirigeants du congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), tenu en mode virtuel étant donné la pandémie de COVID-19.
M. Bates a souligné que l’assureur était dans une phase de redressement de ses résultats au cours des derniers mois. Ce travail a porté ses fruits, dit-il l’assureur ayant présenté un ratio combiné de 83,9 % au terme du troisième trimestre de 2020, soit une amélioration de 12 points de pourcentage sur un an, a-t-il aussi rappelé.
Le lancement de la plateforme Vyne en assurance des particuliers a particulièrement aidé dans ce segment de marché, dit M. Bates. L’assureur enregistre une croissance de ses affaires de l’ordre de 25 % dans ce segment annuellement depuis ce lancement il y a deux ans, a affirmé M. Bates. « Nous allons continuer d’y investir », a promis M. Bates, ajoutant par ailleurs que l’assureur travaillait à y ajouter dans un futur proche la possibilité pour les courtiers d’y percevoir directement les honoraires qu’ils chargent à leurs clients.
Le développement de l’assurance des entreprises est tout un autre défi pour Economical au Québec, dit M. Bates. Il souligne toutefois que la haute direction de l’assureur a donné son feu vert à son équipe du Québec pour y développer ce marché. M. Bates considère néanmoins que l’assureur n’est pas au niveau qu’il le souhaite dans le niveau de services qu’il offre aux courtiers du Québec.
Mieux se faire connaitre : un défi
Certaines fonctionnalités gagneront toutefois à être mieux connues des courtiers, dit toutefois M. Bates. Il donne en exemple le fait que sa plateforme Vyne supporte la gestion des flottes. « C’est sous-utilisé par nos courtiers au Québec », a-t-il révélé.
M. Bates dit croire que la création d’une plateforme pour les PME aidera en ce sens. Un projet-pilote sera lancé à cet égard en janvier, alors que le lancement national de cette solution est prévu d’ici la fin de 2021.
M. Bates souligne par ailleurs qu’Economical est un assureur considéré très fort hors Québec. Il reconnait que c’est moins le cas au Québec. « Nous avons une stratégie de diversification géographique qui fait en sorte que l’on va investir au Québec. En assurance des entreprises, on cherche toujours à améliorer le service, notamment pour les nouvelles affaires », dit-il.
Il souligne qu’Economical a aussi terminé un projet relatif aux réclamations. L’assureur souhaitait ainsi améliorer le processus entourant l’envoi des premiers avis de sinistre, pour ainsi mieux se mettre à niveau avec les compétences des experts en sinistre et réduire la durée du cycle du traitement d’une réclamation. Une deuxième phase s’amorce et visera à avoir une gestion plus accrue des fournisseurs dans le domaine du sinistre, a indiqué M. Bates.
En ce qui a trait à la pandémie de COVID-19, l’assureur a retourné 70 M$ à ses clients depuis le début de celle-ci. M. Bates a révélé que l’assureur limitera l’augmentation des taux à 9 % pour le segment de la restauration en 2021. L’assureur leur donnera aussi à un programme de rabais. Il en ira de même pour d’autres segments, tels les propriétaires de centres d’entrainement.