Ellipse Assurances l’a annoncé ce lundi 11 août : il a mis la main sur AccèsConseil Assurances et services financiers, cabinet de courtage établi dans l’est du Québec, plus précisément dans la Communauté métropolitaine de Québec et sur la Côte-Nord.
« AccèsConseil est un cabinet d’envergure qui nous ouvre les portes de nouvelles régions du Québec. L’expertise de l’équipe enrichira notre vision et son ancrage régional étendra notre portée, au bénéfice de notre clientèle », a dit Patrice Jean, président d’Ellipse, née de la fusion de PMT Roy et PMA Assurances, en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Catherine Mainguy, présidente et directrice générale d’AccèsConseil, et Guy Duchesne, vice-président assurances et directeur des comptes majeurs, intègrent la direction d’Ellipse Assurances. Ils « contribueront activement à la croissance du cabinet ».
Deux leaders
AccèsConseil figure à la 25e position de la dernière édition de notre Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages, avec 68,8 millions de dollars (M$) de volume en assurance de dommages au Québec, au 30 juin 2024. Cette année-là, le courtier avait acheté un volume d’affaires dans la région de Québec.
Ellipse se classe en 4e position, avec un volume de 484 M$ au 31 décembre 2024. Ce volume combine à la fois les activités de courtier et celles d’agence de l’entreprise, qui ne divulgue que des résultats consolidés.
En intégrant AccèsConseil, Ellipse devrait afficher un volume d’au moins 552,8 M$ et pourrait alors prendre la 2e place de notre Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages.
Dans le Journal de l’assurance de septembre, nous dévoilerons notre tout nouveau Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages, avec des données au 30 juin 2025.