Empire Vie a annoncé avoir investi dans l’agent général ontarien The Gryphin Advantage Inc. en acquérant une participation minoritaire dans l’entreprise.
« À mesure que les acteurs de notre industrie continuent de se consolider, les organisations cherchent des façons de maintenir leurs positions dominantes, affirme Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie. La meilleure façon de nous assurer que les conseillers et les consommateurs ont des choix est, selon nous, d’avoir de solides agents généraux indépendants. Gryphin dispose d’une solide équipe de direction et d’une excellente fiche de croissance des bénéfices. À titre de gestionnaires de placement, nous y voyons une occasion de placement attrayante et judicieuse. »
« Empire Vie est un excellent partenaire d’affaires, reconnu pour sa solidité financière et sa vision à long terme. Avec le soutien d’un investisseur solide tel que l’Empire Vie, nous sommes emballés de continuer à faire croitre Gryphin tout en maintenant une indépendance complète », ajoute à son tour Rod Millard, président et chef de la direction de Gryphin.
M. Sylvia indique que les deux entreprises partagent les mêmes valeurs et engagements envers la distribution indépendante. « Nous avons toujours soutenu nos partenaires de la distribution indépendants et continuerons à investir pour soutenir les organisations d’AGA indépendantes qui souhaitent faire croitre leurs affaires. »
Une tendance accentuée
Empire Vie n’est pas le seul assureur à avoir acquis une partie ou la totalité d’un agent général. C’est d’ailleurs une tendance qui s’est accentuée depuis deux ans, alors que de plus gros assureurs ont acquis de gros agents généraux.
Les deux exemples notoires sont ceux de Great-West qui a rallié sous sa bannière Groupe financier Horizons en 2017. Horizons a, par la suite, acquis deux agents généraux au cours des derniers mois. De son côté, iA Groupe financier a acquis PPI en 2018.