Empire Vie vient d’annoncer que l’événement qui se tiendra en 2018 à San Diego sera la dernière conférence incitative basée sur le volume des ventes organisée par la compagnie. En entretien exclusif avec The Insurance and Investment Journal, une publication sœur du Journal de l’assurance, Paul Holba, vice-président d’Empire Vie en charge de la distribution au détail, affirme que l'assureur organisera à la place de nouvelles conférences, semblables à celles sur les fonds communs de placement.
« Nous allons nous concentrer sur la formation, le plan étant désormais d'organiser des événements semblables aux conférences sur les fonds communs de placement, où les conseillers paieront pour leur propre participation et auquel nous ajouterons un volet éducatif », explique M. Holba.
La conférence de San Diego en 2018 sera donc la dernière conférence incitative basée sur le volume des ventes, pour laquelle les frais engagés seront payés par la compagnie. Cette conférence verra les 100 premiers conseillers d'Empire Vie, ainsi que les 15 premiers agents généraux, se rassembler dans un seul et même endroit.
Un nouveau programme pour les partenaires
Paul Holba avance aussi l’idée de remplacer les concours de vente actuels par le nouveau Programme Partenaires Empire Vie.
« La grande différence est la façon dont les gens y participent. Nous avons toujours mis l’accent sur la formation, même si ces conférences étaient basées sur la production. À l'avenir, elles ne seront plus basées sur les niveaux de production, mais sur l'intérêt des participants à dépenser leur propre argent pour s’y rendre », ajoute le vice-président d’Empire Vie.
Le nouveau programme offrira ainsi un mélange d’événements payés par le conseiller mais aussi par Empire Vie. Paul Holba dit qu'il y aura un nombre limite de participants, même si ces événements seront ouverts à plus de personnes.
« Nous avons constaté que plus ces conférences sont de grande ampleur, moins elles sont interactives. En revanche, plus nous avons des gens capables d’apporter une contribution, plus nous amenons les participants à poser des questions et plus nous leur offrons la possibilité d'apprendre de leurs collègues, mieux c’est. C’est pourquoi nous ne chercherons pas à faire croître ces conférences coûte que coûte. Elles conserveront la même taille, sinon elles seront réduites », précise M. Holba.
La dernière à suivre le rapport de l'ACCAP
Avec cette décision, Empire Vie devient le dernier joueur à annoncer la fin des concours de ventes basés sur le volume. Cette décision intervient après que Great West / Life Canada, Manuvie, RBC Assurances et Assurances Desjardins ont annoncé la fin de leurs concours au cours des prochaines années.
Cette tendance a commencé au mois de février, avec la publication par l'Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP) d’un rapport sur la distribution d’assurance au Canada (article en anglais) qui révèle que les incitations de voyage pouvaient contribuer à une « perception d'un conflit d'intérêts ».
Commentant la position de l'ACCAP, Paul Holba affirme être en accord avec cette position. « Je suis d'accord avec la recommandation de l’ACCAP… Parce que nous devrions faire ce qu’il y a de mieux pour nos clients, en faisant en sorte qu'ils aient le produit le plus approprié pour eux et non pas celui qui permet à un conseiller d’assister à une conférence », conclut M. Holba.