Ce sont surtout les catastrophes naturelles qui retiennent la manchette et obligent les assureurs à verser des milliards de dollars à leurs assurés.

Il arrive aussi que ce soit des catastrophes de grande ampleur soit causée par l’erreur humaine.

Le Liban a vécu un tel sinistre du genre cet été, le 4 aout, alors que le port de Beyrouth a été secoué par une série de violentes explosions. Plus de 200 personnes ont perdu la vie et environ 6 500 autres ont été blessées à la suite de cette catastrophe, qui a aussi détruit des immeubles et causé d’innombrables autres dommages.

Les dommages économiques résultat de cette catastrophe sont estimés à environ 15 milliards de dollars américains (G$ US).

Comment l’assurance s’applique-t-elle dans un tel cas ?

Le Portail de l’assurance a interrogé divers experts de l’assurance de l’endroit pour tenter de répondre à cette question et produire le présent reportage exclusif. Le Portail de l’assurance tient d’ailleurs à remercier Joseph El-Sayegh, dirigeant bien connu en assurance de dommages au Canada et d’origine libanaise qui nous a mis en contact avec des professionnels libanais de l’industrie d’assurance.