MENU

Finance Montréal lance le Pôle de recherche appliquée sur la retraite

par Mathieu Carbasse | 08 juin 2015 08h49

Mario Albert

Dans le cadre de ses efforts visant à faire du Québec un centre d'expertise mondial en matière de retraite, Finance Montréal annonce la création du Pôle de recherche appliquée sur la retraite (PRAR). Nouvelle unité d'affaire coordonnée par Finance Montréal et supervisée par Denis Latulippe, professeur titulaire et directeur de l'École d'actuariat de l'université Laval, le PRAR a pour mission de faciliter la concertation au sein de l'industrie afin d'orienter la recherche appliquée sur des thèmes qui ont un impact significatif sur les activités des institutions financières et pour les collectivités.

« Le lancement du PRAR constitue une avancée significative dans le développement de Finance Montréal, a déclaré Mario Albert, directeur général de Finance Montréal. L'implication de tous les participants, notamment au sein du comité de concertation du PRAR, représente bien l'esprit de Finance Montréal où des entreprises s'allient pour réaliser des projets qui bénéficieront à place financière du Québec. Les conclusions du PRAR seront présentées de manière à ce qu'elles soient applicables par les institutions financières ainsi que les gouvernements d'ici et d'ailleurs. Il s'agit là d'un outil concret pour contribuer au rayonnement international de la place financière du Québec. »

Finance Montréal, la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, la Régie des rentes du Québec et le programme Mitacs du gouvernement du Canada sont les organismes qui supportent les activités en cours du PRAR. Un comité de concertation supervisera les activités du PRAR et orientera les mandats de recherche qui seront octroyés.

Ce comité est composé de Bernard Morency (Caisse de dépôt et placement du Québec), Mario Albert (Finance Montréal), René Beaudry (Normandin Beaudry), David Charbonneau (Desjardins Sécurité Financière), Robert Dumas (Financière Sun Life, Québec), Clément Gignac (Industrielle Alliance), Michel Montour (Régie des rentes du Québec), Pierre Piché (Power Corporation du Canada), Roger Renaud (Manuvie), Michel St-Germain (Mercer), Denis Latulippe (École d'actuariat Université Laval et coordonnateur, PRAR), Christian Rousseau (Caisse de dépôt et placement du Québec) et Annie Tremblay (Finance Montréal).

Les premiers résultats de recherche sont attendus vers la fin de 2015.

Publicité
Sur le même sujet …