Pour le meilleur et pour le pire.
Aon et Willis Towers Watson (WTW) ont annoncé vouloir s’unir en mars 2020. Depuis, les deux compagnies font front commun face aux inquiétudes et questionnements des autorités de la concurrence.
Parmi elles, on trouve la Commission européenne, qui craint que la fusion des deux mastodontes réduise significativement la compétition sur les marchés d’assurance et de réassurance dans lesquels ils sont présents.
Pour rassurer les autorités, les deux compagnies ont ainsi entrepris la vente de certaines de leurs activités.
Deux accords conclus
Aon a annoncé le 17 mai avoir signé une entente pour vendre ses activités de conseil en retraite et en investissement, de courtage en assurance retraite et d’administration de pensions en Allemagne à Lane Clark & Peacock LLP (LCP), firme-conseil en pension britannique.
« L’accord résout les questions soulevées par la Commission européenne concernant les marchés sur lesquels ces branches d’affaires sont actives », a dit Aon.
Avec Willis Towers Watson, « nous continuons de travailler pour obtenir une approbation réglementaire supplémentaire dans toutes les juridictions concernées, y compris aux États-Unis, où les régulateurs mènent un examen indépendant concernant la fusion », a poursuivi la compagnie.
Quelques jours plus tôt, le 12 mai, Aon et Willis Towers Watson avaient signé un accord pour vendre les opérations de Willis Re à l'échelle mondiale, à l'exclusion des opérations en Chine continentale et à Hong Kong, ainsi qu’un ensemble de risques d’entreprise et de services de courtage et de santé et avantages sociaux détenus par WTW à Arthur J. Gallagher & Co. Le géant américain leur versera 3,57 milliards de dollars pour acquérir ces actifs.
Si fusion acceptée
Ces deux transactions se réaliseront uniquement si la fusion entre Aon et WTW se concrétise.
La Commission européenne voulait initialement se prononcer d'ici à ce mois de mai, elle le fera finalement le ou avant le 3 août 2021, sauf nouveau report. D’ici là, d’autres cessions pourraient être annoncées par le duo.