Cabinet de Laval, Gamma Gestion de patrimoine a acquis Assurances Pierre Richard inc., cabinet du conseiller du même nom, établi à Rivière-Rouge dans la région des Hautes-Laurentides.

Jean-Philippe Bélisle

Vice-président du conseil et chef des finances de Gamma Canada, Jean-Philipe Bélisle a révélé au Portail de l’assurance que la transaction représente « un portefeuille de 250 familles ». Outre l’assurance de personnes, cette clientèle représente également un actif sous gestion en fonds communs de huit millions de dollars (M$), issu de 65 de ces clients.

Jasmin Labie

Président du conseil et chef de la direction de Gamma Canada, Jasmin Labrie a fondé en 2019 avec Jean-Philippe Bélisle cette compagnie de gestion et de portefeuille qui détient Gamma Gestion de patrimoine. M. Bélisle précise qu’il s’agit d’une première acquisition en assurance de personnes. Cette acquisition arrive sur les talons d’une première transaction réalisée le 31 mars 2021, et qui représente un actif sous gestion de 12 M$ en fonds communs.

Le vice-président et chef des finances révèle que les deux transactions portent l’actif total sous gestion en fonds communs de Gamma Gestion de patrimoine à 30 M$. Le cabinet compte quelque 600 clients que desservent cinq conseillers. Il vise un actif sous gestion de 100 M$ à court terme, a dit M. Bélisle.

Ces transactions de petite taille en comparaison des récentes acquisitions dans le réseau de distribution indépendant permettent toutefois au jeune cabinet de mieux assoir sa stratégie de ventes croisées. Ces acquisitions seront bientôt suivies par d’autres, affirme M. Bélisle.

Attirer des investisseurs

Gamma Gestion de patrimoine recherche actuellement l’appui d’investisseurs pour poursuivre ses acquisitions. Jean-Philippe Bélisle a révélé que l’entreprise souhaite recueillir près de 5,5 M$. Il croit possible d’attirer des investisseurs grâce à son modèle multidisciplinaire axée sur la planification financière.

M. Bélisle dit positionner le planificateur financier au centre d’une équipe de conseillers de domaines différents, en mesure de desservir l’ensemble des besoins du client, explique-t-il. Planificateurs financiers, M. Labrie et lui ont œuvré chez IG Gestion de patrimoine pendant sept ans avant de fonder leur entreprise. Gamma Gestion de patrimoine exerce des activités en assurance de personnes et en épargne collective (fonds communs), en assurance et rentes collectives ainsi qu’en assurance de dommages. Il offre de plus des services en droit et en comptabilité ainsi qu’en courtage hypothécaire, entre autres par l’entremise d’un réseau de collaborateurs externes.

Le dommage : porte d’entrée

Gamma Gestion de patrimoine a embauché un courtier en assurance de dommages, soit Didier Malgrand. Jean-Philippe Bélisle a ensuite obtenu son propre permis d’assurance de dommages, en 2020. Le cabinet exerce ses activités de dommages sous la bannière Intergroupe depuis le 1er mars 2020. « Didier est notre directeur des produits en assurance de dommages », ajoute M. Bélisle. Le courtier d’assurance de dommages devrait atteindre un volume de primes de 200 000 $ à la fin du mois de juin, confie M. Bélisle. Le cabinet dit viser un volume de 4 M$ à court terme.

« Nous rentrons dans l’entreprise avec l’assurance de dommages. C’est une porte plus facile », observe M. Bélisle qui qualifie l’assurance de dommages d’outil de développement. « Il y a beaucoup moins de freins à entrer chez un client en assurance de dommages qu’en assurance vie », explique-t-il.

Marché dur

Les affaires vont bon train malgré le marché dur, ajoute Jean-Philippe Bélisle. Dans un tel contexte, les conditions de l’offre se resserrent. « Juste donner du service peut générer des affaires, souligne M. Bélisle. Des clients en assurance de dommages aux entreprises n’ont parfois pas révisé leur police depuis 10 ans. Une entreprise avec une couverture de 5 M$ a peut-être besoin de 10 M$ aujourd’hui. »

Intergroupe compte entre 90 et 95 membres en tout temps dans son réseau, a indiqué au Portail de l’assurance Bonnie Martin, représentante en développement des affaires d’Intergroupe. Elle dit souvent recevoir des demandes de cabinets qui souhaitent adhérer à son réseau, en raison par exemple des exigences de volume des assureurs. « L’important pour nous, c’est de trouver des courtiers qui sont sensibilisés à notre réalité actuelle de marché dur, et du pouvoir de souscription plus limité que jamais », ajoute Mme Martin. Les volumes de primes exigés par certains assureurs font partie des motifs mentionnés par Jean-Philippe Bélisle dans sa décision d’adhérer à Intergroupe.

Présence aux États-Unis

La présence de Gamma Canada dans plusieurs domaines et régions se traduit par de nombreuses ramifications. Par l’entremise de la compagnie de gestion et de portefeuille LB Corporation dont ils sont actionnaires à parts égales, Jasmin Labrie et Jean-Philippe Bélisle détiennent Gamma Canada et Gamma America, révèle une recherche effectuée au Registraire des entreprises du Québec. Le site de Gamma Canada indique que Gamma America offre des services de planification financière, de comptabilité et de fiscalité. Son siège social se trouve à New York.

Gamma Canada y signale aussi chapeauter à 100 % Gamma Gestion de patrimoine et à 40 % Gamma Comptabilité, une société en nom collectif à responsabilité limitée. Gamma Canada dit desservir avec ses filiales plus de 1 200 clients. « Nous accompagnons une clientèle constituée principalement de propriétaires d’entreprises, de hauts dirigeants d’entreprise, de retraités, de familles et de professionnels », mentionne Gamma Canada.

Pour sa part, Gamma Gestion de patrimoine exerce ses activités d’épargne collective par l’intermédiaire du courtier Services en placements PEAK, et celles d’assurance de personnes auprès de l’agent général Groupe AgenZ, dont PEAK est l’un des partenaires.