Le Groupe financier AGA inc ajoute une corde à son arc en offrant à ses courtiers la possibilité de vendre des produits d’assurance individuelle.Spécialisé en assurance collective et en régimes de retraite, Groupe financier AGA a décidé d’adopter une stratégie d’un cabinet généraliste et ouvre la porte à l’assurance individuelle. En effet, le cabinet vient de mettre en place les structures nécessaires à la vente de produits d’assurance individuelle. «C’est une initiative qui répond à la demande des courtiers déjà en affaires avec nous en collectif et qui souhaitaient pouvoir faire des affaires en assurance individuelle », explique Luc Monette, récemment engagé chez AGA à titre de directeur développement des affaires, assurance individuelle de personnes. M. Monette travaillait avant chez AXA Assurances à titre de directeur développement des affaires en prestations du vivant.
Le cabinet distribuera les produits de tous les assureurs par le biais d’ententes avec des agents généraux ainsi que par des ententes directes avec au moins deux assureurs, a dévoilé M. Monette. Au moment de mettre sous presse, on ne connaissait toujours pas le nom des deux assureurs.
Dans ce scénario, l’assureur La Capitale, qui a acheté le cabinet à l’automne 2005, ne sera pas plus favorisé en distribution de produits d’assurance individuelle qu’il ne l’est en collectif, tient à souligner Clément St-Laurent, vice-président principal, réseau des ventes du Québec.
Solidifier les liens
Cette initiative devrait en outre solidifier les liens que le cabinet entretient avec certains agents généraux, croit M. St-Laurent. En effet, des agents généraux qui envoient leurs courtiers chez AGA pour placer leur assurance collective pourront compter sur un retour de manivelle.
« En plus de consolider nos ententes avec eux, nous leur retournerons l’ascenseur sur la distribution de produits d’assurance individuelle », lance Luc Monette.
La gamme de produits disponibles couvrira, entre autres, des polices d’assurance maladies graves, d’invalidité, de vie universelle, de polices temporaires, de soins de longue durée, d’accident maladie, d’assurance voyage et de rentes. Les courtiers accèderont aussi à de l’assurance hypothécaire.
Le cabinet leur offrira de plus un support par le biais de formations et de conférences. « On accompagnera nos distributeurs de produits collectifs en leur montrant le potentiel de vente que peuvent représenter les produits individuels dans leurs groupes », souligne M. Monette.
L’objectif du volume de primes n’a pas encore été déterminé. Toutefois, le potentiel est élevé car les quelque 200 courtiers qui transigent avec le cabinet ont quasiment tous un double permis. Ils peuvent ainsi distribuer de l’assurance collective comme de l’assurance individuelle.
M. St-Laurent ne cache pas que cette démarche a aussi pour but d’attirer des courtiers qui souhaitent développer l’assurance collective. « Il y a des gens qui nous ont dit qu’ils n’avaient pas développé le collectif parce qu’ils n’avaient pas le support du réseau par lequel ils passaient. Alors que l’on puisse offrir de l’individuel dans un réseau déjà extrêmement structuré, c’est une option intéressante pour eux », avance Clément St-Laurent.