Le Mouvement Desjardins rapporte une nette amélioration de ses activités d’assurance au deuxième trimestre de 2024, comparativement à ceux de 2023, pour un troisième trimestre de suite. 

En additionnant l’apport aux excédents des secteurs de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes avec ceux de l’assurance de dommages, ceux-ci s’établissent à 531 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2024.  

Au même trimestre en 2023, ces deux segments avaient enregistré un excédent de 211 M$. Les excédents montrent ainsi une augmentation de 152 % sur un an. 

Desjardins attribue ce résultat « aux résultats du secteur “Assurance de dommages”, en raison de la diminution de la sinistralité combinée à la hausse des revenus provenant des activités d’assurance automobile et de biens ». 

Assurance de dommages 

En assurance de dommages, les excédents sont de 300 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement aux excédents de 56 M$ déclarés au même trimestre de 2023. 

Le résultat net des activités d’assurance se chiffrait à 460 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement aux 154 M$ enregistrés au même trimestre en 2023. 

Les primes directes souscrites dans ce segment ont atteint 2,1 milliards de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2024. Cela représente une augmentation de 172 M$ ou 9 % comparativement au deuxième trimestre de l’année précédente. 

Dans son rapport de gestion, Desjardins constate l’absence de catastrophes et d’événements majeurs au dernier trimestre. À titre comparatif, la tempête de verglas d’avril 2023 et les feux de forêt en Nouvelle-Écosse avaient marqué le deuxième trimestre de 2023. 

Gestion de patrimoine et assurance de personnes 

Pour le secteur de la « Gestion de patrimoine et assurance de personnes », les excédents se sont établis à 231 M$ au dernier trimestre, comparativement aux excédents de 155 M$ un an plus tôt.  

Le groupe coopératif attribue ce résultat à l’augmentation du résultat financier d’assurance net liée au gain sur disposition d’immeubles et à l’incidence favorable de la couverture du risque de taux d’intérêt. Ces facteurs ont été en partie compensés par un ajustement favorable des paramètres de la courbe d’actualisation des passifs effectués au cours du dernier trimestre. 

Desjardins souligne aussi la hausse des autres revenus liée au gain sur disposition de la participation dans Gestion Fiera inc. et Fiera Capital S.E.C. 

Le résultat net lié aux activités d’assurance a atteint 147 M$ au dernier trimestre, alors qu’il se chiffrait à 133 M$ un an plus tôt. 

La croissance des primes d’assurance collective a atteint 7 % au deuxième trimestre de 2024, comparativement à l’année précédente.  

Les primes de rentes ont aussi connu une progression spectaculaire, passant de 233 M$ au deuxième trimestre de 2023 à 504 M$ au deuxième trimestre de l’exercice en cours, provenant essentiellement de l’épargne-retraite collective liée à l’ajout de deux autres groupes importants.  

Sinistralité 

En assurance de dommages, le ratio des sinistres s’est établi à 58,8 % au deuxième trimestre de 2024, alors qu’il se chiffrait à 74,1 % au même trimestre en 2023. Le ratio des sinistres liés aux catastrophes et aux événements majeurs n’est cependant plus divulgué. 

Le ratio des frais de sinistre a un peu diminué au dernier trimestre et s’est établi à 25,6 %, comparativement à 26 % à la même période en 2023.  

En conséquence, le ratio combiné actualisé a été de 78,5 % pour les trois derniers mois de 2024, comparativement à 95,9 % pour la même période de 2023.  

Au 31 mars 2024, l’actif total de Desjardins atteignait 444 G$. Pour les six premiers mois de l’année, l’actif est en hausse de 21 G$ ou de 5 %.  

Transaction close 

La clôture de la transaction entre Desjardins Groupe d’assurances générales (DGAG) et la Compagnie d’assurance de l’Île-du-Prince-Édouard (ICPEI) a eu lieu au cours du dernier trimestre, soit le 31 mai 2024.  

Annoncée à la fin de mars 2024, l’acquisition de la totalité des parts de cet assureur permet à Desjardins « de diversifier l’offre d’assurance et de mieux répondre aux besoins d’assurance des entreprises » par l’entremise du réseau de courtage. DGAG détenait une participation minoritaire dans cet assureur depuis sa privatisation en février 2023. 

Dans son rapport de gestion, Desjardins détermine la juste valeur identifiable des actifs acquis et des passifs repris sur une base provisoire. La comptabilisation du regroupement d’entreprises devrait être complétée au cours des prochains trimestres.  

La transaction a notamment donné lieu à la comptabilisation d’un passif des contrats d’assurance de 85 M$ et d’un goodwill de 33 M$. Ce goodwill, c’est-à-dire l’écart entre une valeur financière identifiée lors d’une acquisition et sa valeur marchande après une période donnée, est attribuable aux synergies devant résulter de l’acquisition d’ICPEI.