Dans ses résultats publiés le 7 mai dernier, Intact Corporation financière déclare un résultat net de 673 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de 2024. Au même trimestre de 2023, le résultat net atteignait 377 M$, ce qui représente une hausse de 79 %.

« Nous avons continué de réaliser de bons progrès à l’égard de l’intégration de Direct Line Group (DLG), en plus d’avoir clôturé la vente de nos activités d’assurance directe des particuliers au Royaume-Uni et progressé sur tous les autres aspects de notre plan stratégique, indique Charles Brindamour, chef de la direction de la société. 

Perspectives 

Dans ses perspectives pour les 12 prochains mois, Intact prévoit que les conditions de marché favorables se maintiendront en raison de l’inflation et des sinistres liés aux catastrophes.

La société s’attend à ce que la croissance des primes au Canada soit de 10 % à 13 % pour les segments de l’assurance des biens des particuliers et l’assurance automobile des particuliers. 

En assurance des entreprises et dans les risques spécialisés pour toutes les zones géographiques, la compagnie prévoit que la croissance des primes sera de 5 % à 9 %. 

Ratio combiné 

Le ratio combiné non actualisé a baissé de 0,7 point pour atteindre 91,2 % au 31 mars 2024, alors qu’il était de 91,9 % un an plus tôt. 

Par secteur d’activité, le ratio combiné non actualisé a évolué de la manière suivante entre le premier trimestre de 2024 et la même période de 2023 : 

  • Canada : baisse d’un point pour atteindre 90,7 % en 2024, contre 91,7 % en 2023. Le segment de l’assurance des biens des particuliers affiche un ratio combiné de 82,5 % au pays, ce qui reflète l’absence de sinistres catastrophiques au premier trimestre ;
  • RSA (Royaume-Uni et International) : le ratio combiné est resté le même au premier trimestre de 2024, à 94,6 %, comparativement à la même période de 2023 ;
  • États-Unis : baisse de 1,1 point pour atteindre 88,0 % en 2023, contre 89,1 % en 2023.

Une fois actualisé, le ratio combiné global se chiffre à 86,8 % au 31 mars 2024, une amélioration de 0,6 point par rapport au même trimestre en 2023.

Souscription 

Le résultat net de souscription a par ailleurs progressé de 12 % au premier trimestre de 2024, atteignant 697 M$ comparativement aux 613 M$ déclarés au même trimestre en 2023. 

De manière plus détaillée, la société rapporte les résultats suivants au premier trimestre de 2024 en comparaison de la même période de 2023 : 

  • Canada : le résultat net de souscription a atteint 337 M$ en 2024, contre 279 M$ en 2023 ;
  • États-Unis : le résultat net de souscription a été de 65 M$ en 2024, comparativement à 54 M$ en 2023 ;
  • RSA (Royaume-Uni et International) : le résultat net de souscription a atteint 54 M$ en 2024, contre 55 M$ en 2023. Ce résultat de l’année dernière a été cependant ajusté pour considérer les activités abandonnées dans l’assurance des particuliers en 2023 ;
  • Siège social et autres : le résultat net de souscription a été de 230 M$ en 2024, contre 226 M$ en 2023.
Primes 

Les primes directes souscrites ont augmenté de 6 % au premier trimestre de 2024, pour atteindre 5,1 milliards de dollars (G$), comparativement aux 4,8 G$ enregistrés pour la même période en 2023. 

Au Canada, les primes directes souscrites ont progressé de 9 % sur un an pour atteindre 3,3 G$ au 31 mars 2024.

Les primes d’assurance automobile des particuliers ont progressé de 11 %. En assurance des biens des particuliers au Canada, les primes directes souscrites ont progressé de 9 %.

En assurance des entreprises au Canada, la hausse des primes directes souscrites a été de 5 %. La hausse des tarifs et la rétention élevée ont été compensées négativement par la concurrence accrue pour les comptes importants, explique la société. 

Les primes directes souscrites ont augmenté de 32 % au Royaume-Uni et international pour se chiffrer à 1,24 G$. En devises constantes, la hausse a été de 29 %. Mais cette augmentation est obtenue en comparant les activités toujours maintenues, alors que la filiale RSA a délaissé certains segments en assurance des particuliers sur le marché britannique en cours d’année 2023. 

Aux États-Unis, les primes directes souscrites sont en hausse de 6 % pour atteindre 613 M$. La société explique ce résultat par des hausses de tarifs satisfaisantes. 

Le résultat opérationnel net d’Intact s’est chiffré à 648 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement aux 537 M$ déclarés à la même période de 2023. Réparti par action, ce résultat opérationnel net par action a augmenté de 19 %, passant à 3,63 $ par action. 

Revenus de distribution 

Dans son rapport de gestion, Intact rapporte que le produit tiré de la distribution a baissé de 5 % au 31 mars 2024, pour atteindre 100 M$, comparativement aux 105 M$ au même trimestre de 2023. 

Dans sa revue de la performance qui accompagne la présentation faite aux analystes le 8 mai, Intact explique que cette diminution est attribuable à l’apport moindre venant de On Side Après-sinistre en raison des conditions météorologiques hivernales plus clémentes, ainsi qu’une diminution des commissions variables par rapport au niveau élevé de l’exercice précédent. 

Lors de la discussion avec les analystes, Charles Brindamour réitère l’objectif de BrokerLink d’atteindre les 5 G$ de primes en 2025. 

Placements 

La société affiche un produit net des placements de 380 M$ pour le premier trimestre de 2024, une hausse de 29 % par rapport aux 295 M$ déclarés au même trimestre de 2023.

La société explique ce résultat en raison d’un rendement de réinvestissement plus élevé et d’une rotation accrue au cours des 12 derniers mois. 

Discussion avec les analystes 

Lors de la discussion avec les analystes financiers tenue le 8 mai, Charles Brindamour rappelle que l’assurance aux entreprises et les risques spécialisés représentent désormais 55 % du volume de primes directes souscrites chez Intact. En 2023, sur le volume de 22,1 G$ de primes, 85 % provenaient du réseau de distribution par courtage. 

De son côté, le premier vice-président exécutif et chef des finances Louis Marcotte note que le ratio des sinistres liés aux catastrophes de 1,9 % au premier trimestre s’explique par les conditions météorologiques hivernales clémentes au Canada.

Les principaux sinistres ont eu lieu au Royaume-Uni et ceux-là ne relèvent pas tous des événements météorologiques, poursuit-il. La société maintient une prévision de 900 M$ par année en sinistres liés aux catastrophes. 

Le ratio des frais, qui a atteint 34,4 % au premier trimestre de 2024 est en hausse par rapport au ratio de 34 % l’an dernier. M. Marcotte explique cela par la hausse de la rémunération au rendement des employés au Canada. 

La valeur comptable par action, à 84,76 $ au 31 mars 2024, est en hausse de 9 % par rapport à il y a un an. 

Alerte aux feux 

Toujours le 7 mai, Intact annonçait son partenariat avec Wildfire Defense Systems (WDS) pour lancer un projet pilote qui vise les clients de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. WDS a son siège social à Bozeman dans l’État du Montana. 

La société a conclu une entente avec WDS afin de déployer des services de prévention et d’atténuation des dommages pour les clients dont la propriété est menacée par un feu de forêt qui sévit à moins de 5 km de celle-ci. 

Les services offerts peuvent comprendre le retrait des matériaux inflammables autour de la propriété, la couverture des évents et la fermeture des portes et fenêtres pour éviter que les braises entrent dans la maison et enflamment l’intérieur, de même que la mise en place de systèmes d’extincteurs automatiques temporaires. 

Le service est automatiquement inclus aux polices d’assurance habitation admissibles d’Intact Assurance, de belairdirect et d’Intact Prestige, et ce, sans frais supplémentaires pour la saison 2024 des feux de forêt. 

Selon Guillaume Lamy, premier vice-président en assurance des particuliers, l’entente permet à l’assureur de réduire la fréquence et la sévérité des sinistres associés aux feux de forêt, en plus d’aider les communautés à mieux résister à ces événements catastrophiques.

Charles Brindamour souligne que 70 % des réclamations qui nécessitent des travaux de remise en état sont réalisées par des partenaires d’Intact en restauration après-sinistre. La moitié de ces travaux sont confiés à la filiale On Side.