Que reste-t-il dans le portefeuille d’Intact Corporation financière (IFC) des activités acquises en juin 2021 de l’assureur Royal Sun Alliance (RSA), avec l’abandon du marché en assurance des particuliers au Royaume-Uni ?
Le 7 décembre dernier, la filiale RSA annonçait qu’elle avait conclu une entente prévoyant la vente à Admiral Group de ses activités d’assurance directe des particuliers au Royaume-Uni. Il est question d’un volume de primes annuelles d’environ 165 millions de livres sterling (M£), soit environ 282 millions de dollars canadiens (M$ CA).
Au total, le produit tiré de la vente à Admiral et la libération du capital destiné à soutenir les activités d’assurance des particuliers au Royaume-Uni devraient totaliser environ 350 M£, soit 600 M$ CA, y compris les avantages au titre des clauses d’indexation sur les bénéfices futurs.
La transaction comprend la mutation d’environ 300 employés. RSA conservera les provisions pour sinistres, lesquelles seront liquidées au fil du temps. La clôture de la transaction est prévue durant le premier trimestre de 2024.
Par la même occasion, RSA a aussi mis fin aux ententes de partenariat et de courtage en matière d’assurance habitation et d’assurance pour animaux domestiques au Royaume-Uni. Celles-ci représentaient des primes annuelles de 515 M£ en 2022, ou 880 M$ CA, sommes mises à jour selon les normes IFRS 17.
Sortie du marché
À la fin de mars 2023, Intact et sa filiale RSA avaient annoncé l’abandon du marché de l’assurance automobile des particuliers en mode distribution directe de More Than au Royaume-Uni.
« La sortie du marché britannique de l’assurance des particuliers accentue le positionnement de RSA en tant qu’acteur de premier plan en assurance des entreprises et en assurance spécialisée au Royaume-Uni et permet d’accroître notre capacité à atteindre un rendement supérieur durable dans le segment des activités britanniques et internationales », indiquait Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière dans le communiqué du 7 décembre 2023.
RSA conserve sa présence dans le secteur de l’assurance des particuliers en Irlande. L’entreprise explique sa décision de se concentrer sur l’assurance des entreprises et les produits spécialisés, car elle y affiche des ratios combinés égaux ou légèrement supérieurs à 90 %.
Un peu plus tôt au quatrième trimestre, Intact et RSA annonçaient l’acquisition des activités de courtage d’assurance des entreprises de Direct Line, représentant des primes annuelles souscrites d’environ 530 M£.
Écart
Toujours selon le communiqué du 7 décembre 2023, les activités au Royaume-Uni et internationales qui sont maintenues devraient générer environ 20 % des primes directes souscrites (PDS) par Intact Corporation financière en 2024. Ce pourcentage a été confirmé au Portail de l’assurance par David Barrett, porte-parole d’Intact.
Ce pourcentage représente des primes d’une valeur d’environ 2,8 milliards de livres sterling (G£). À un taux moyen d’environ 1,70 $ dollar canadien pour une livre, cela équivaut à un volume d’environ 4,8 milliards de dollars canadiens (G$ CA).
Trois ans plus tôt, selon le rapport de gestion du troisième trimestre de 2021, ce même secteur d’exploitation Royaume-Uni et international représentait alors 25 % des primes directes souscrites de 2020 par l’ensemble d’Intact Corporation financière.
Dans ce rapport financier du premier exercice complet suivant la clôture de la transaction avec RSA, on indiquait que les activités britanniques et internationales représentaient plus de 5 milliards de dollars canadiens en primes annuelles.
Intact devrait dépasser les 21 G$ en primes directes souscrites en 2023, dont les deux tiers proviennent du secteur de l’exploitation au Canada.
Souscription en 2022
En 2022, la seule année complète pour laquelle Intact a publié des résultats sur un exercice complet depuis la transaction avec RSA, le secteur d’exploitation Royaume-Uni et international représentait des primes de 4,7 G$ CA.
Sur ce volume de primes, 80 % étaient au Royaume-Uni, 11 % en Irlande et 9 % en Europe. Le produit net de souscription a atteint 123 M$ CA en 2022.
En assurance des particuliers, où les primes totalisaient 1,8 G$ en 2022, l’assureur n’avait pas fait de profits l’année dernière dans ce territoire. La perte nette de souscription était de 107 M$ CA, attribuable à une sinistralité importante. Le ratio combiné en assurance des particuliers était de 106,2 % en 2022.
Depuis juin 2021
La clôture de l’achat de Royal & Sun Alliance par Intact Corporation financière et l’assureur danois Tryg a été conclue le 1er juin 2021. L’assureur avait ainsi acquis les activités canadiennes, britanniques et internationales de RSA.
Avec l’ajout du portefeuille de RSA au Canada, les primes directes souscrites (PDS) de l’assureur Intact, qui se chiffraient à 10,2 milliards de dollars en 2020 au pays, ont atteint les 12 G$ CA en 2021.
Quelques jours après la clôture de la transaction, Intact vendait sa participation dans Codan, un assureur du Danemark autrefois propriété de RSA. L’opération avait permis à Intact d’ajouter 1,26 G$ dans ses coffres, qu’elle a ensuite utilisés pour réduire sa dette à court terme, contractée à la suite de l’achat de RSA.
Lors de l’annonce de la transaction de RSA le 5 novembre 2020, l’action d’Intact s’échangeait à environ 140 $. Le sommet des 52 dernières semaines a été atteint le 12 juin 2023, alors que l’action se vendait à 214,68 $. Le prix le plus bas a été de 182,01 $, résultat obtenu le 15 mars 2023.
Au moment de la vente annoncée de certaines activités d’Intact en Grande-Bretagne, le 7 décembre dernier, l’action d’Intact s’échangeait à 209,54 $. En fin de journée le 15 janvier 2024, le titre s’échangeait à 203,55 $ par action.
La téléconférence présentant les résultats du dernier trimestre et le bilan de 2023 d’Intact Corporation financière aura lieu le 14 février 2024.
Avec l’analyste
Le 10 novembre dernier, tout de suite après la publication des résultats du troisième trimestre de 2023, Charles Brindamour s’entretenait avec Doug Young, analyste de Desjardins Valeurs mobilières, dans le cadre d’un webinaire tenu en anglais et diffusé par l’institution financière.
Parmi les sujets abordés, le suivi de la transaction avec RSA était au menu dans la deuxième moitié de la conversation. M. Brindamour a indiqué qu’il ne voyait pas l’assureur s’étendre dans de nouveaux marchés où il n’était pas déjà présent dans la prochaine décennie. « Il n’y a pas de plan à cet égard », disait-il.
Depuis 10 ans, la compagnie a posé des gestes pour augmenter ses parts de marché au Canada, puis dans les risques spécialisés en 2017 aux États-Unis, grâce à l’expertise développée ici. « Maintenant, avec RSA, nous sommes devenus un leader mondial dans ce marché », ajoutait-il.
Si Intact sort de son « carré de sable » actuel, cela se fera par l’entremise d’une acquisition qui lui permettrait de le faire. « Mais nous n’allons pas faire une transaction juste pour élargir notre carré de sable, si vous comprenez la nuance », disait-il.
M. Brindamour estime qu’il y a encore de l’espace pour hausser les parts de marché de l’assureur tant sur le marché canadien qu’aux États-Unis, de même que dans les risques spécialisés et l’assurance aux entreprises dans le secteur Royaume-Uni et International.
Une question venue de l’assistance et rapportée par Doug Young portait justement sur la mauvaise performance en assurance des particuliers au Royaume-Uni. « Nous l’avons dit en 2022, nous nous donnions 24 mois après la clôture de la transaction pour compléter la rationalisation des activités de RSA dans notre secteur Royaume-Uni et International », précisait Charles Brindamour.
Un marché de plus de 300 M£ a déjà été vendu par Intact qui a mis fin aux activités en assurance automobile des particuliers au Royaume-Uni au début de 2023. « Cela s’est fait 16 mois après la transaction et cette ligne d’affaires affichait un ratio combiné de 110 %. Ce n’est pas comme si on restait assis en ne faisant rien », lance le chef de la direction d’IFC.
En assurance habitation, par l’entremise de RSA, Intact était en deuxième position dans ce marché, et elle était en troisième place pour l’assurance des animaux de compagnie. L’assureur s’active à réviser sa gestion de la tarification, mandat confié à Nathalie Dufresne, directrice principale de la souscription de RSA dans ce secteur d’exploitation.
La société met à contribution son Intact Lab à Montréal et son expertise en intelligence artificielle pour améliorer sa tarification et sa gestion des réclamations en assurance habitation.
M. Brindamour estime que l’assureur a un potentiel de croissance en assurance des entreprises, tant dans le « mid-market » que celui des PME et des risques spécialisés au Royaume-Uni.
« Si nous performons mieux que les concurrents, nous allons faire de l’argent, mais ça demeure un marché très difficile. Pour savoir si nous pouvons y arriver, il faut au moins essayer d’améliorer la situation et c’est ce que nous faisons en ce moment. Mais nous n’allons pas essayer pendant cinq ans, comptez sur moi », disait-il.
D’ici juin 2024, il affirmait que l’assureur allait déterminer s’il restait présent en assurance des particuliers au Royaume-Uni. Moins d’un mois après cet échange, Intact passait à l’action.