Les primes soumises en assurance de dommages des particuliers au Canada ont connu un certain rebond sur 12 mois au deuxième trimestre de l’année, selon le plus récent Indice de tarification Applied publié par Applied Systems

En assurance automobile des particuliers, la hausse moyenne des taux de prime de soumission a été de 9,4 % par rapport au même trimestre de 2021. Comparativement au premier trimestre de 2022, l’indice note une augmentation de 0,9 %. 

Au Québec, la hausse a été de 9,6 % durant la même période. C’est en Alberta où l’on note la hausse la plus modérée, soit 6,3 %. 

Du côté de l’assurance des biens meubles, la variation des taux de prime de soumission d’assurance a été de 6,5 % au deuxième trimestre de 2022 comparativement au même trimestre de l’année précédente. La variation d’un trimestre à l’autre a été de 1,8 %. 

Automobile des particuliers 

L’évolution de l’indice est établie à partir du premier trimestre de 2019, où il est fixé à 100. En assurance automobile individuelle, l’indice était à 106,4 au deuxième trimestre de 2022, comparativement à 97,3 % un an plus tôt.

Il y a un an, l’indice en automobile individuelle était en baisse de 10,6 % comparativement au même trimestre de 2020, en pleine première vague de la pandémie de COVID-19. 

Biens meubles 

L’assurance des biens meubles n’a pas connu les mêmes sursauts provoqués par la pandémie. L’indice est passé de 113,1 au T2 de 2021 à 120,4 au même trimestre de cette année. 

L’augmentation nationale des primes nationales de 6,5 % représente la plus forte hausse sur 12 mois depuis le premier trimestre de 2020, où la hausse atteignait 8,8 %. 

C’est en Colombie-Britannique où la hausse de l’indice est la plus importante, avec une augmentation moyenne de 8,7 % en un an pour les biens meubles. 

Au Québec, la hausse moyenne sur un an a été de 5,8 % au T2 de 2022. La courbe repart à la hausse après une tendance baissière qui durait depuis le T1 de 2021.

Notons que lors des deux premiers trimestres 2020, les hausses moyennes sur un an avaient dépassé la barre des 20 %. 

L’Indice de tarification Applied est basé sur l’analyse de plus de 30 millions de soumissions par trimestre. Cet échantillon représente plus de 80 % du marché du courtage et 675 plans de tarification des assureurs souscrits par des courtiers.

Afin d’obtenir l’indice, Applied utilise la moyenne des trois meilleures primes finales pour chacun des risques soumis. Les données sont entièrement anonymisées lors de leur cueillette et de leur analyse par les experts d’Applied. 

Lignes commerciales 

Le 9 juin dernier, Applied avait publié l’évolution de son indice de tarification des lignes commerciales pour le premier trimestre de 2022.

Sur un an, pour l’ensemble des risques les plus courants en assurance des entreprises, la hausse moyenne des taux de prime de soumission était de 8,4 % au T1 comparativement à la même période de 2021. L’an dernier, la hausse atteignait 7,7 % comparativement au T1 de 2020. 

Pour les cinq grandes catégories de polices en assurance des entreprises, les hausses ont été semblables à celle du même trimestre l’an dernier, à l’exception de la propriété immobilière. 

Par contre, la courbe de la hausse d’un trimestre à l’autre s’atténue tranquillement. Pour les produits les plus courants, la hausse moyenne sur un an enregistrée au premier trimestre de 2022 a été inférieure à l’augmentation notée au dernier trimestre de 2021. 

Les données pour le deuxième trimestre devraient être publiées d’ici la fin du mois d’août, selon la porte-parole Lauren Malcolm. L’indice est basé sur l’analyse de quelque 22 000 soumissions par trimestre.