Il n’y a « rien de reposant » du côté de chez Humania Assurance, en ce moment. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Stéphane Rochon, président et chef de la direction, a exposé la volonté de l’entreprise de se développer dans le domaine du collectif, à travers des produits de niche.

Il a par ailleurs annoncé le lancement de trois nouvelles couvertures, dont deux sont dédiées à la clientèle chouchoute d’Humania : les babyboumeurs, « le premier groupe de Canadiens qui a été assuré toute sa vie et qui se retrouve à la retraite sans assurance ».

L’offre aux babyboumeurs enrichie

« Le marché des babyboumeurs est un marché où il y a de l’offre pour du placement et de l’assurance vie, mais c’est à peu près tout. Si l’on regarde du côté des produits plus traditionnels, comme l’assurance maladie, l’offre est extrêmement limitée, alors que les babyboumeurs représentent 28 % de la population », dit M. Rochon. Forte de ce constat, Humania dote son portefeuille 5575 de deux nouvelles couvertures sans examen médical, 100 % numériques et à émission simplifiée, dès ce lundi 18 novembre.

La première est une assurance frais médicaux. Elle couvre jusqu’à 10 000 $ de dépenses non remboursées par l’assurance maladie publique, des frais engagés pour des soins dentaires, des soins à domicile ou encore des fournitures médicales. « C’est ni plus ni moins qu’une assurance collective, mais pour personnes âgées. » La seconde nouveauté est une assurance hospitalisation, qui couvre les dépenses liées à un séjour à l’hôpital, telles que le transport en ambulance ou l’hébergement en centre de réadaptation.

L’offre 5575, lancée il y a un an, comportait déjà 5575 Assurance Cancer, une assurance maladies graves destinée à cette clientèle hautement à risque que sont les personnes de 55 à 75 ans. D’autres couvertures viendront s’ajouter au portefeuille « dans les prochains mois », Humania souhaitant offrir une « suite de produit complète » aux babyboumeurs.

Du luxe en collectif

En plus de soutenir les plus âgés, la compagnie, historiquement tournée vers le secteur des particuliers, s’active à élargir son offre à destination des Canadiens actifs en accroissant sa présence en assurance collective. Sa stratégie ? Offrir des produits nichés. « La majorité des assureurs vont en regarder un réussir, puis ils vont copier ce qu’il a fait. Nous, on aime travailler dans des niches plus complexes », dit M. Rochon.

Ainsi, Humania offre depuis quelques jours Prestige VIP, une assurance maladie complémentaire internationale. Le produit est né d’un partenariat avec VUMI Canada, la toute nouvelle filiale canadienne du groupe américain du même nom, spécialisé dans le domaine. Offerte à tous, même aux particuliers, cette assurance « très populaire aux États-Unis, mais nouvelle au Canada » cible les hauts dirigeants de compagnies qui désirent avoir « une expérience médicale VIP advenant une maladie quelconque ».

Bien que le système de santé canadien soit « de qualité », une grande entreprise pourrait prendre un risque si l’un de ses cadres devait attendre pour recevoir un traitement ou se faire opérer, dit M. Rochon. Avec cette couverture, l’assuré pourra se faire rembourser des soins reçus à l’étranger, mais aussi au Canada, en complément de l’assurance maladie de la province ou de celle de l’employeur. « Ce produit haut de gamme nous permet de compléter notre offre en assurance collective tout en répondant à des besoins très spécifiques ».

Bientôt une garantie compassion

Dans la même veine, la compagnie va lancer un « congé compassion » le 25 novembre prochain. Cette nouvelle garantie d’assurance collective « pourrait par exemple permettre à un parent dont l’enfant est gravement malade d’arrêter temporairement de travailler et de recevoir des prestations qui lui permettront de s’en occuper », illustre M. Rochon. Ce « produit innovant axé sur les réalités d’aujourd’hui » répond tant aux besoins de l’employé, que de l’employeur, estime le président d’Humania. « Si l’enfant à une affection importante, le parent n’est de toute façon pas au bureau, ou il y est sans être performant. Dans ce cas-là, c’est plus simple pour l’employeur d’activer la garantie. »

Le congé compassion « n’existe pas sous cette forme au Canada », affirme Stéphane Rochon. D’autres assureurs l’offrent effectivement, c’est le cas de BMO Assurance, de RBC Assurances ou de SSQ, mais dans leurs cas, le proche malade doit être en phase terminale pour que l’employé puisse avoir recours à la garantie compassion.

Les jeunes en ligne de mire

En étoffant et en modernisant son offre en assurance collective, Humania veut aussi cibler la jeunesse. « Les assurances collectives ne sont pas adaptées aux jeunes. Notre mandat est de développer des couvertures modernes axées sur les besoins actuels autant des babyboumeurs, dans un premier temps, que de la génération des millénariaux, qui est très intéressante et différente dans sa façon de fonctionner », dit M. Rochon. L’offre d’Humania à destination de la jeunesse va notamment passer par son déploiement en assurance voyage, « un segment en croissance qui n’a pas évolué durant les dernières années ».

Pour se faire, la compagnie a acquis les actifs de Tour+Med, grossiste en assurance voyage qui distribuait des produits dont Humania était l’assureur, et y a placé l’un de ses hommes de confiance. « On a intégré la chaine de valeur pour faire des produits encore plus spécifiques et ouvrir de nouveaux marchés ensemble. »

En acquérant le grossiste, initialement spécialisé dans le marché des hivernants, Humania voulait certes « se doter d’une nouvelle ligne d’affaire destinée aux babyboumeurs » afin d’avoir « la suite de produit parfaite » en les couvrant au Canada avec de l’assurance maladies graves, hospitalisation et frais médicaux, et à l’étranger avec de l’assurance voyage, dit M. Rochon. Mais, cette opération lui a également ouvert la porte aux marchés des millénariaux.

Une garantie voyage dans les cartons

« Notre démarche va être de prendre le produit d’assurance voyage, de l’adapter au collectif et de l’amener dans un modèle novateur. Aujourd’hui, les jeunes en voyage vont faire des activités que les polices classiques ne couvrent pas. La durée des couvertures est également mal adaptée. Quand on regarde les besoins de la génération Y, on voit qu’il faut que l’on s’adapte, que l’on fasse les choses différemment », dit M. Rochon.

Humania travaille actuellement à la création d’une « garantie voyage améliorée spécifique ». Là encore, la volonté de s’installer dans des niches guide l’équipe de Stéphane Rochon. « Ce que l’on essaie de faire, c’est d’être dans des endroits où il y a un peu moins de concurrence. On n’essaie pas de faire de la compétition de face avec les grands joueurs. » L’assureur entend le démontrer un peu plus avec ce qui s’en vient en 2020.