Le 28 juillet, iA Société financière inc. s’est entendu de manière définitive avec RF Capital Group inc. en vue de l’acquérir au prix total de 597 millions de dollars (M$). RF Capital Group a son siège social à Toronto. 

Cette somme comprend l’évaluation des actions ordinaires de RF Capital à 370 M$, sur une base pleinement diluée, ainsi que 227 millions en obligations financières composées d’une facilité de crédit renouvelable et d’actions privilégiées. 

Stephan Bourbonnais

« En regroupant des modèles de distribution complémentaires, cette transaction propulse les actifs sous administration totaux du réseau de conseillers de gestion de patrimoine de iA à près de 175 milliards $ et crée des économies d’échelle en termes de prix, de distribution, de force numérique et de marque », souligne dans un communiqué Stephan Bourbonnais, vice-président exécutif, gestion de patrimoine d’iA. 

Un actif de 40 milliards $ 

RF Capital apportera environ 40 milliards de dollars (G$) d’actif sous administration à iA, au terme de cette transaction. 

Les conseillers de RF Capital, qui exercent leurs activités sous la marque Patrimoine Richardson, propriété de Richardson Financial Group Limited, continueront d’opérer de façon autonome sous cette marque. 

Selon les modalités de l’entente, iA acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de RF Capital, au prix de 20$ l’action, entièrement en espèces. « Les actionnaires de RF Capital recevront la totalité de leur contrepartie en argent, ce qui leur procure une valeur certaine et une liquidité immédiate », précise le communiqué. 

Richardson Financial Group Limited, qui détient avec une société à numéro albertaine plus de 44 % des actions en circulation de RF Capital, a également publié un communiqué appuyant la transaction, sans la commenter.

Les propos du président et chef de la direction de RF Capital, Dave Kelly, ont plutôt été rapportés dans le communiqué d’iA. « En alliant nos forces à celles de iA, nous pouvons tirer parti d’excellentes opportunités dans les domaines de la technologie, de l’innovation produit et de l’échelle opérationnelle, ce qui améliore la proposition de valeur pour les conseillers grâce à des capacités et un soutien accru », a déclaré M. Kelly. 

Clients à valeur nette élevée 

De son côté, iA vante le fait que RF Capital soit réputé pour fournir des services-conseils financiers complets, axés sur le client et adaptés au marché des clients à valeur nette élevée.

M. Bourbonnais a indiqué que l’ajout de RF Capital renforce la position de iA Gestion de patrimoine en tant que plateforme de gestion de patrimoine non bancaire de premier plan au Canada, offrant une portée supplémentaire dans le secteur du courtage de plein exercice indépendant.

Denis Ricard

De son côté, Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, a déclaré que l’acquisition de RF Capital s’inscrit dans son approche de croissance, en élargissant la portée d’iA dans les segments cibles. « Nous réaffirmons notre engagement envers la valeur du conseil en dotant les conseillers d’outils de premier ordre tout en préservant leur indépendance, afin qu’ils puissent aider les clients à se sentir en sécurité face à leur avenir financier. » 

À même les liquidités d’iA 

L’acquisition dont le prix équivaut à 1,5 % de l’actif sous administration de RF Capital sera financé à même les liquidités d’iA. Elle devrait entraîner une diminution d’environ six points de pourcentage du ratio de solvabilité de l’assureur, et réduire de quelque 600 M$ son capital disponible pour de futures affectations. 

« Compte tenu des 1,4 G$ de capital disponible en fin de premier trimestre 2025, de l’émission récente d’actions privilégiées et de la solide génération interne de capital, Morningstar DBRS s’attend à ce que la société puisse financer aisément cette transaction, sans incidence significative sur la solidité de ses fondamentaux en matière de crédit », souligne l’agence de notation dans une déclaration. 

« Cette acquisition illustre la tendance des assureurs vie canadiens à élargir leurs activités en gestion de patrimoine et d’actifs, tout en consolidant leur présence en distribution », poursuit la note de Morningstar DBRS. « Étant donné que ces activités comportent généralement peu de risques d’assurance ou de garanties financières, le profil de risque du secteur continue de s’éloigner progressivement des risques liés aux produits et aux marchés, au profit de risques d’ordre opérationnel. » 

La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2025 et devrait avoir un effet neutre sur le bénéfice de base durant la première année.