Depuis plusieurs mois, les ventes d’iA Groupe financier en assurance vie individuelle sont en croissance.
Ce fut de nouveau le cas au premier trimestre de 2021.
L’assureur a rapporté une hausse de 29 % de ses ventes par rapport au trimestre correspondant de 2020. Elles ont dépassé la barre des 58 millions de dollars (M$), a rapporté Michael Stickney, vice-président exécutif et chef de la croissance de l’assureur, lors d’une conférence téléphonique tenue avec des analystes financiers à la suite de la divulgation de ses résultats financiers du premier trimestre de 2021.
Trois facteurs expliquent cette croissance, affirme M. Stickney : la diversification de l’offre de produits d’iA Groupe financier, la force de ses réseaux de distribution et sa performance tirée de ses outils numériques.
D’autres segments ont connu de la croissance au cours de ce trimestre, a rapporté iA. Selon son PDG Denis Ricard, l’assureur a fracassé un record au niveau de ses ventes de fonds distincts et de fonds communs, qui ont totalisé 1,3 milliard de dollars (G$).
En assurance collective, les ventes ont augmenté de 53 %, grâce à l’ajout de plusieurs grands groupes. Chez les concessionnaires automobiles, les ventes de l’assureur ont été en hausse de 3 %.
Impact d’un produit
Quel impact les ventes d’iA PAR, son produit d’assurance vie avec participation, ont-elles eu sur la performance du segment de l’assurance vie individuelle ? Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, assurance, épargne et retraite individuelles, affirme que la performance de l’assurance vie individuelle chez iA ne dépend pas de ce seul produit. Elle a rappelé aux analystes que le lancement d’un autre produit d’assurance vie universelle avec option de couts temporaires renouvelables annuellement (TRA) contribue aux ventes.
« C’est vraiment attribuable à une combinaison de ces nouveaux produits avec les réseaux de distribution. Tous contribuent à la croissance. Nos outils numériques fonctionnent aussi très bien. Nous continuons d’y investir. C’est donc vraiment une combinaison de différentes choses », a expliqué Mme Laflamme, expliquant que l’assureur ne divulgue pas les proportions de vente par produit.
Denis Ricard ajoute à ce propos que sa compagnie demeure disciplinée dans la tarification de ses produits. « Nous n’achetons pas le marché. Nous avons investi stratégiquement dans la distribution et le numérique. Nous avons aussi de meilleurs produits. »
M. Ricard et Mme Laflamme ont aussi affirmé que les ventes d’assurance vie individuelle seraient en croissance sans l’apport de son produit d’assurance vie avec participation.