iA Groupe financier s’est doté de plusieurs objectifs dans son plan d’action 2030. Parmi ceux-ci, accroître sa présence dans le reste du Canada, et particulièrement en Ontario.

iA Groupe financier est présent dans la province voisine depuis plus d’une trentaine d’années, indique Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, assurance, épargne et retraite individuelles, au Portail de l’assurance.
« Ça fait depuis très longtemps qu’on opère à travers tout le Canada, mais c’est sûr que notre présence est encore plus importante au Québec, puisque c’est là que nous avons nos origines et notre réseau de carrières, précise-t-elle. Mais c’est vrai que l’Ontario est une cible de croissance qui est importante. »
Actuellement, iA Groupe financier compte 10 200 employés, dont plus de 4 000 œuvrent à l’extérieur du Québec.
L’entreprise s’est étendue d’un océan à l’autre au pays via quelque 70 acquisitions depuis le tournant du millénaire. On note, par exemple, l’acquisition de Clarington (aujourd'hui Placements iA Clarington) en 2005 dans la Ville-Reine.
En 2018, iA Groupe financier a acquis la Torontoise PPI Management, puis la WGI Manufacturing en 2020. Cette même année, l’entreprise a aussi mis la main sur Lubrico Warranty, située à London.
La poursuite de cette croissance territoriale s’est notamment traduite par l’achat des parts majoritaires de la Torontoise RF Capital Group (Groupe Richardson), en octobre dernier. Cette seule transaction a fait gagner un demi-million de clients à iA Groupe financier, alors que l’entreprise familiale comptait plus de 43,6 milliards d’actifs sous administration au moment d’être vendue.
Formule gagnante
Les projets d’expansion et de consolidation d’iA Groupe financier se déroulent comme prévu, révèle Renée Laflamme, qui attribue ce succès à sa brochette de produits et ses outils technologiques, mais avant tout à la croissance de son réseau de distribution, notamment la distribution indépendante de ses produits.
À l’échelle nationale, au-delà de 33 000 conseillers transigent avec l’assureur pour offrir ses différents produits et services financiers à leur clientèle.
« Nous sommes la compagnie qui émet le plus grand nombre de polices en assurance individuelle, selon les derniers chiffres de LIMRA », fait valoir la vice-présidente.
Selon ces données, iA possède 27% des parts du marché canadien en ce qui a trait à l’assurance individuelle. Entre 2020 et 2024, le nombre de polices vendues a crû de 5%. Concernant l’épargne et les fonds distincts, l’entreprise rapporte qu'elle est aussi chef de file au pays avec 40% du marché, selon le Investor Economics Insurance Report.
« Clairement, la croissance est là, et nous souhaitons continuer sur cette lancée, renchérit-elle. On souhaite y parvenir en demeurant à l’écoute de nos clients et de nos conseillers. On veut devenir les premiers dans leur tête et dans leur cœur partout au pays. »
Ailleurs au pays et aux États-Unis
Mme Laflamme indique que le groupe entend consolider sa présence dans les provinces de l’Ouest également.
Déjà, il a acquis la WGI Service Plan Division de Vancouver en 2020. L’entreprise est aussi actionnaire majoritaire de SurecDirect.com depuis 2021 et de SAL Marketing.
Le groupe financier québécois assure aussi une certaine présence aux États-Unis, notamment via l’acquisition de la désormais iA American Life Insurance Company, située à Waco, au Texas, en 2008. Deux ans plus tard, il s’offrait aussi l’American-Amicable Life Insurance Company of Texas.
iA Groupe financier a également posé les pieds en Ohio et au Nouveau-Mexique en acquérant, en 2018, la American Warranty Corp, puis en Ohio avec l’achat de la Dealers Assurance Company la même année.
Au printemps dernier, à la suite de l’assemblée générale annuelle des actionnaires d'iA Groupe financier, son président et chef de la direction, Denis Ricard, avait d’ailleurs discuté des affaires américaines avec le Portail de l’assurance.