Pour son dernier trimestre clos le 30 septembre 2024, iA Société financière annonce un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 283 millions de dollars (M$). Cela représente une augmentation de 415 % comparativement au bénéfice net de 55 M$ enregistré au troisième trimestre de l’année dernière. 

La société déclare une hausse de 17 % du bénéfice par action ordinaire (BPA) dilué tiré des activités de base d’une année à l’autre. Le BPA tiré des activités de base a augmenté de 8 % par rapport au troisième trimestre de 2023, à 277 M$. 

Dans le communiqué accompagnant les résultats, le président et chef de la direction, Denis Ricard, explique la forte croissance du bénéfice grâce à « l’exécution disciplinée de notre stratégie axée sur la croissance s’est traduite par une augmentation de 25 % des primes et dépôts au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, sous l’effet de ventes dynamiques et de l’acquisition de Vericity et des blocs d’affaires de Prosperity ».

M. Ricard insiste notamment sur les ventes « particulièrement considérables » dans les fonds distincts et l’assurance individuelle, tant au Canada qu’aux États-Unis. 

Lors de la conférence téléphonique tenue avec les analystes le 6 novembre dernier, en commentant la hausse du bénéfice au dernier trimestre, M. Ricard dit ceci : « Je n’ai pas utilisé le mot exceptionnel, car exceptionnel voudrait dire que ça n’arrivera plus. »

Il ajoute que la société maintient pour l’instant à 15 % la cible annuelle de rendement sur les capitaux propres (RCP) aux actionnaires ordinaires. Au 30 septembre 2024, le RCP annualisé se chiffrait à 16,9 % au 30 septembre 2024.

De son côté, Éric Jobin, vice-président et chef des finances, souligne que ce rendement « s’explique essentiellement par l’augmentation du bénéfice attendu sur les activités d’assurance, qui, elle-même, résulte d’une solide croissance des primes et dépôts, ainsi que des actifs, y compris ceux issus d’acquisitions récentes ».

Par secteurs 

iA Société financière affiche un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 95 M$ au troisième trimestre de 2024 pour ses activités d’assurance au Canada. Cela représente une baisse de 2 % sur le bénéfice de 97 M$ déclaré au même trimestre en 2023.

Ce segment comprend les produits d’assurance vie de même que des garanties pour véhicules et l’assurance de dommages en auto et habitation. Le bénéfice tiré des activités de base se chiffre à 106 M$, en hausse de 16 % sur l’année précédente. 

La société attribue cette performance à l’incidence favorable des augmentations de prix dans diverses unités d’exploitation dans les 12 derniers mois. Des pertes de l’ordre de 6 M$ sont survenues dans l’expérience d’assurance, notamment en lien avec les réclamations associées aux fortes pluies du 9 août 2024 qui ont touché iA Auto et habitation. Ce facteur a été compensé partiellement par la baisse des vols de véhicules et des conditions météorologiques plus clémentes durant le reste de l’été. 

Du côté de la gestion de patrimoine, le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires s’est établi à 99 M$ au dernier trimestre, comparativement à un bénéfice de 73 M$ au troisième trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 36 %. 

La société explique ce résultat principalement par le bon rendement des marchés financiers et par le bénéfice attendu sur les activités d’assurance pour les fonds distincts. L’expérience en matière de mortalité a aussi été favorable. 

Dans le segment des affaires américaines, le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires se chiffrait à 21 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement aux 24 M$ déclarés un an plus tôt. Il s’agit d’une baisse de 13 %.

À propos de la panne informatique qui a paralysé CDK Global à la fin de juin 2024, la société précise dans son rapport de gestion que cet événement a eu un effet négligeable sur les ventes au dernier trimestre. Cette firme est un fournisseur de l’unité américaine des services aux concessionnaires. 

Le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires tiré des revenus de placements s’est chiffré à 114 M$ au troisième trimestre de 2024, alors que la société avait plutôt déclaré une perte de 76 M$ pour la même période de 2023.

Impact des transactions 

La société rapporte des ventes records de 68 M$ US en assurance individuelle sur le marché américain, en soulignant l’apport des ventes faites grâce à l’acquisition de Vericity. 

Le 7 août 2024, la société a annoncé l’acquisition de deux blocs d’affaires de Prosperity Life Group. Cet assureur souscrit des produits d’assurance vie, de rente et de maladie a également contribué à la croissance des ventes dans le segment des affaires américaines. 

Le 6 août 2024, iA Gestion privée de patrimoine a complété l’acquisition de la division Services aux particuliers du courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Cette division gère plus de 2 G$ en actifs. Environ 15 000 comptes clients ont été transférés et 25 conseillers ont rejoint le réseau d’iA. 

Autres faits saillants 

L’actif total sous gestion et sous administration totalisait 249,7 G$ au 30 septembre 2024, comparativement à 205 G$ un an plus tôt.

Les primes nettes, ou équivalents de primes et dépôts, étaient en hausse de 999 M$ ou de 25 % au cours de la même période et se chiffraient à 4,9 G$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à 3,92 G$ à la même période de l’année précédente.

Selon le rapport de gestion de la société, toutes les unités ont contribué à cette progression, en particulier le secteur de la gestion de patrimoine, qui comprend les volets individuels et collectifs. Ce secteur représentait 63 % du volume de primes nettes de la société au plus récent trimestre, mais a contribué à 76 % de la croissance du volume pour la même période.

Solvabilité et capital à déployer 

En marge de ses résultats, iA a également annoncé le renouvellement de son programme de rachat d’actions. La société vise à racheter environ 4,7 millions d’actions, ce qui représente approximativement 5 % des actions ordinaires émises en date du 31 octobre 2024. Quelque 1,4 million d’actions ont été rachetées dans le cadre de ce programme au cours du troisième trimestre, et l’opération a coûté 123 M$.

La société a généré 180 M$ en capitaux excédentaires au troisième trimestre, pour un total de 485 M$ après les neuf premiers mois de l’exercice. La cible minimale des 600 M$ en capitaux excédentaires pour l’ensemble de l’année 2024 sera probablement dépassée, indique la société.

Le ratio de solvabilité de la société se chiffrait à 140 % au 30 septembre 2024, alors que la cible d’opération de l’entreprise est de 120 %. Ce même ratio était de 145 % au 30 septembre 2023. Le capital disponible pour déployer la croissance de la société est estimé à plus d’un milliard de dollars. 

Lors de la conférence avec les analystes financiers tenue le 6 novembre, plusieurs questions ont été posées concernant l’impact des changements proposés par l’Autorité des marchés financiers à sa Ligne directrice sur les exigences de suffisance du capital — assurance de personnes (ESCAP).

Si cette ligne directrice est adoptée telle qu’elle a été publiée, iA Société financière ne sera plus assujettie aux ratios cibles d’intervention, même s’il lui faudra encore respecter les ratios minimums.

La société pourrait ainsi compter sur 700 M$ de plus en capitaux disponibles pour le déploiement des activités, sans effet important sur le ratio de solvabilité. Les analystes ont tenté de savoir ce que la direction de la société comptait faire en utilisant cet apport de capital. La nouvelle ligne directrice sera en vigueur en janvier 2025. 

« La ligne directrice ESCAP proposée comprend, entre autres changements, des révisions liées aux exigences de capital réglementaire pour les garanties de fonds distincts. À cet égard, une période de transition est autorisée pour les deux premiers trimestres de 2025, au cours de laquelle les assureurs pourront appliquer la version antérieure de la ligne directrice. Des analyses seront effectuées en prévision de cette période de transition, pour évaluer les effets de ces autres changements, qui devraient être plus limités que ceux résultant de l’élimination des ratios cibles d’intervention que nous venons de mentionner », indique la société dans son rapport de gestion. 

Denis Ricard explique que, comparativement aux autres sociétés publiques en assurance de personnes, dont les plus matures ont une valeur boursière supérieure à 40 G$, celle d’iA Société financière est d’environ 10,5 G$. La direction de la société vise à doubler cette valeur en quelques années.

Pour y arriver, la société entend continuer de générer plus de valeur aux actionnaires par le dividende, le rachat d’actions et la croissance des affaires, tant de manière organique que par les acquisitions, conclut-il.