Le 25 janvier dernier, le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a condamné Jérôme St-Laurent (certificat no 220 621) à une peine de six mois de radiation temporaire. 

L’intimé avait été reconnu coupable en octobre dernier du seul chef de la plainte. La radiation deviendra exécutoire à partir du moment où l’intimé reprendra son droit de pratique auprès de l’Autorité des marchés financiers. Si tel est le cas, l’intimé devra payer les frais de publication de l’avis disciplinaire. Il est aussi condamné au paiement des déboursés. 

L’intimé était absent et non représenté lors de l’audition sur la sanction tenue le 19 décembre dernier. Comme il n’a aucunement participé à l’enquête, le risque de récidive est présent, selon la partie plaignante. 

À Rimouski entre le 10 février 2020 et le 17 mars 2021, l’intimé n’a pas agi avec professionnalisme en négligeant d’informer l’assureur qui utilisait ses services qu’il était l’objet d’accusations criminelles dans un dossier. 

En découvrant la situation, l’assureur a résilié le contrat de l’intimé le 17 mars 2021. Le comité rappelle que les gestes qui ont valu un dossier criminel avaient un lien direct avec son emploi précédent. 

Âgé de 37 ans, l’intimé détenait un certificat en assurance contre la maladie ou les accidents depuis le 15 septembre 2017. Il est inactif depuis le 8 avril 2021. 

L’intimé a travaillé durant un an comme représentant sans aviser son employeur de son antécédent criminel, alors que son contrat l’obligeait à divulguer cette information.

La procureure du syndic demandait une peine de radiation d’un à six mois. L’absence de l’intimé durant tout le processus fait conclure au comité que son attitude et son comportement « dénotent un manque de respect pour l’exercice de la profession et doivent être dissuadés ».