Aon Benfield (NYSE: AON) vient de publier la dernière édition de son rapport mensuel Global Catastrophe Recap, qui évalue l'impact des catastrophes naturelles qui se sont produites dans le monde au cours du mois de septembre.
Le rapport met notamment en évidence les feux de forêt qui ont touché la Californie durant le mois et, notamment, Feu Valley, qui a eu lieu au nord-ouest de San Francisco, tuant quatre personnes et détruisant près de 2 000 maisons et autres structures. Les pertes économiques liées à cet incendie sont estimées à plus d’1,5 milliard de dollars (G$), avec des pertes assurées de plus de 925 millions de dollars (M$).
Au sud-est de Sacramento, le feu Butte a tué deux personnes et causé des pertes économiques totales de 450 M$, avec des pertes d'assurance qui devraient dépasser 225 M$.
Alors que le pic de la saison des feux de forêt s’étend jusqu’au mois de novembre en Californie, en 2015, les incendies ont déjà causé plus de dégâts et de pertes financières aux États-Unis que chacune des huit dernières années.
« La gravité des incendies de forêt au mois de septembre en Californie agit comme un rappel sur le coût potentiel de ces événements pour l'industrie de l'assurance. Alors que les assureurs doivent faire face à plus d’un milliard de dollars de réclamations pour les seuls feux Valley et Butte, 2015 fait office d’année la plus coûteuse depuis 2007 », a déclaré Adam Podlaha, directeur d’Impact Forecasting, division d’Aon Benfield spécialisée dans l’étude des catastrophes naturelles.
Ailleurs dans le monde, les catastrophes naturelles majeures concernent notamment des feux de forêt en Indonésie avec des pertes économiques directes et indirectes à Sumatra et Kalimantan estimées à 4 G$.
On note également le séisme de magnitude 8,3 qui a touché le centre du Chili le 16 septembre dernier, tuant 14 personnes et causant près d’1 G$ de pertes économiques.
Les inondations au Japon ont tué huit personnes et endommagé ou de détruit 20 000 maisons. Les pertes assurées sont estimées à 250 M$. On note aussi des inondations dévastatrices aux États-Unis, en Inde, au Myanmar, en Chine, au Burkina Faso, au Nigeria, en Espagne et dans toute l'Amérique centrale et les Caraïbes.
Enfin, au Canada, les conditions de sécheresse se sont intensifiées dans l'Ouest. Ainsi, les réclamations en Alberta pour l’année en cours s’élèvent déjà à 675 M$. À l'échelle nationale, les pertes économiques ont été estimées au-delà du milliard de dollars.
Pour consulter l’intégralité du rapport, cliquer ici.