Les inondations printanières ont causé plusieurs millions de dollars en dommages économiques en avril au Canada et dans le monde, selon le cabinet de (ré)assurance Aon dans son rapport mensuel sur les catastrophes naturelles.
Au Canada
La hausse des températures et la fonte de la neige ont causé une montée du niveau de l’eau en Alberta entre le 26 et le 30 avril. « Les niveaux d’eau des rivières Athabasca et Clearwater ont augmenté de 4,5 à 6,0 mètres à Fort McMurray », explique Aon.
La compagnie n’est pas en mesure de chiffrer précisément les dommages causés, mais affirme que les dommages économiques et les dommages assurés grimperont au-dessus de la barre des six chiffres.
De plus, Aon indique qu’au moins 1 230 structures ont été touchées » et que 12 936 personnes ont été évacuées. Une personne est décédée lors de cet évènement.
Chez l’Oncle Sam
Aux États-Unis, des dommages de près de 4 milliards de dollars américains (G$ US) ont été causés par des évènements climatiques, affirme Aon. Au cours du mois d’avril, 14 tornades ont été répertoriées. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis 1950, souligne l’entreprise.
Un cocktail météo qui a duré trois jours entre le 6 et le 9 avril a causé près de la moitié du total des dommages, avec 1,9 G$ US, peut-on lire dans le rapport. « La plupart des dommages étaient directement attribuables à la grosse grêle et aux vents qui ont touché des l’Illinois, l’Iowa, le Wisconsin, le Michigan, l’Indiana, l’Ohio, le Kentucky, l’Arkansas et le Tennessee », ajoute Aon, qui précise que les trois quarts des dommages étaient assurés.
Lors du mois d’avril, 48 décès ont été répertoriés aux États-Unis. La majorité d’entre eux, soit 38, ont été causés par des tornades au Texas qui ont fait des dommages entre le 10 et le 14 avril.
Les catastrophes en Europe
En Espagne, dans la province de Castellón, environ 2 000 réclamations ont été émises auprès des assureurs après un épisode d’inondations causé par de la pluie torrentielle, le 1er avril. Plus de 15 millions de dollars américains (M$ US) de dommages économiques ont été enregistrés, dit Aon.
Le même phénomène s’est produit en Grèce, causant plusieurs millions de dollars de dommages, ajoute le cabinet.
En Europe centrale, plus de 30 M$ US en dommages économiques ont été causés par des températures hivernales ayant atteint un sommet lors du 15 avril. Celles-ci ont affecté 8000 hectares de vergers dans cette région.
En France, des orages et de la grêle ont causé des dommages pouvant atteindre les millions de dollars américains, indique Aon.
En Afrique et en Asie
Au Moyen-Orient, des inondations ont été enregistrées en Iran, et ont causé plus de 1,2 G$ US de dommages. Plus de 10 000 réclamations ont été faites dans ce pays, indique Aon. Des inondations ont également touché le Yémen. Les dommages n’y ont pas été répertoriés, mais les autorités du pays estiment qu’environ 150 000 personnes ont été touchées se situe autour de 150 000.
En Asie, six épisodes d’inondations ont été enregistrés par Aon. Quatre d’entre eux se sont déroulés en Indonésie et deux au Vietnam. Les dommages se situent dans les six chiffres, mais n’ont pas été complètement répertoriés par le cabinet.
De plus, « des vents inhabituellement forts, associés au passage d’un cyclone extratropical et de son système frontal, ont causé des dommages et une interruption de l’approvisionnement en gaz dans certaines parties de l’Ouzbékistan et du Turkménistan le 27 avril », peut-on lire dans le rapport.
En Afrique, de fortes pluies ont causé des inondations. Des dommages ont été enregistrés au Burundi, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Angola, au Kenya, à Djibouti et en Somalie. Aon note que les dommages seraient dans les millions de dollars américains, sans toutefois préciser de montant exact.
Harold fait mal à l’Océanie
Du 5 au 11 avril, le cyclone Harold a causé des centaines de millions de dollars en dommages économiques aux Îles Salomon, au Vanuatu, aux Îles Fidji et au royaume des Tonga. « Les couts préliminaires des dommages comprenaient au moins 111 millions de dollars seulement aux Tonga, bien que des pertes économiques atteignant des centaines de millions de dollars américains ont été anticipées à Vanuatu. Les Fidji ont enregistré des dommages agricoles à 13 M$ US », précise Aon. L’entreprise ajoute que « plupart des couts financiers restent probablement non assurés ».
Ailleurs en Océanie, lors du mois d’avril, des inondations ont été enregistrées à deux reprises en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Les dommages sont estimés à quelques millions de dollars américains, indique Aon.
De plus, des grêlons de la taille d’une balle molle sont tombés sur l’Australie le 19 avril dernier en raison d’une « tempête supercellulaire », indique le cabinet. « Les assureurs ont reçu plusieurs milliers de réclamations en raison de cet évènement à la suite de dommages causés aux véhicules et aux biens. Bien que la situation ne soit pas officiellement déclarée comme étant une catastrophe en assurance, il est prévu que les pertes se situent dans les millions de dollars américains. »