Intact Corporation financière fait encore mieux qu’au deuxième trimestre de 2020.
La compagnie déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 334 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2020. Ce résultat net est en hausse de 78,6 % ou 147 M$ par rapport au troisième trimestre de 2019, quand Intact déclarait un bénéfice net de 187 M$.
Comme le montrent les données colligées par le Portail de l’assurance, Intact bat son record du trimestre précédent. L’assureur réalise en effet son nouveau meilleur résultat net des dix dernières années, tous trimestres confondus.
Amélioration du ratio combiné
Intact a amélioré son ratio combiné de 5,2 points au troisième trimestre de 2020, « grâce à la vigueur de l’assurance des particuliers et de l’assurance des entreprises ». Celui-ci s’établi à 87,1 %, contre 92,3 % au troisième trimestre de 2019.
Le ratio combiné s’est amélioré de 5,8 points au Canada, pour atteindre 86 %, « reflétant le bon rendement sous-jacent dans l’ensemble des secteurs d’activité et le faible niveau des sinistres liés aux catastrophes ».
Aux États-Unis le ratio combiné a atteint 94,5 %, reflétant le caractère saisonnier des activités d’Intact. Il s’est amélioré de 1,4 point, grâce aux « mesures d’amélioration de la rentabilité » mises en place par la compagnie, dit celle-ci.
« Ce trimestre, grâce à la résilience de nos activités, combinée aux avantages à long terme procurés par nos plans d’action ainsi qu’aux températures clémentes, nous avons enregistré de solides résultats de souscription », explique Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière.
Résultat opérationnel en hausse...
Le résultat opérationnel net d’Intact se chiffre à 411 M$ au troisième trimestre de 2020, quand il était de 277 M$ au troisième trimestre de 2019. Il est en hausse de 48,4 % ou 134 M$.
La compagnie explique cela par « de solides résultats de souscription dans l’ensemble des secteurs d’activité, ce qui s’explique en partie par les conditions météorologiques clémentes, ainsi qu’à de bons résultats de la distribution ».
… tout comme pour le produit net de souscription
De fait, le produit net de souscription d’Intact s’est établi à 369 M$ au troisième trimestre de 2020, quand il était de 198 M$ au troisième trimestre de 2019. Il a augmenté de 86,4 % ou 171 M$, atteignant ainsi un nouveau sommet.
De ce résultat, 347 M$ ont été réalisés au Canada, contre 183 M$ au troisième trimestre de 2019 : la hausse atteint ici 89,6 % ou 164 M$. Le produit net de souscription déclaré pour les États-Unis a augmenté de 50 % ou 7 M$, passant de 14 M$ au troisième trimestre de 2019 à 21 M$ au troisième trimestre de 2020.
Le point sur les primes
Intact déclare ainsi des primes directes souscrites (direct premiums written) d’un montant de 3,3 milliards de dollars (G$) contre 3 G$ au troisième trimestre de 2019. Il s’agit d’une hausse de 8,4 % ou 252 M$ « reflétant une bonne croissance au Canada ».
Ainsi, les primes directes souscrites par Intact au Canada sont de 2,7 G$ au troisième trimestre de 2020. Elles sont en hausse de 9,4 % ou 233 M$ par rapport au troisième trimestre de 2019, lorsqu’elles étaient de 2,5 G$. Cette croissance « a été stimulée par de bons niveaux de rétention et de nouvelles affaires et tient compte de l’apport de l’acquisition de La Garantie », dit Intact.
Dans le détail, l'on note que la hausse la plus forte a été enregistrée en assurance des entreprises. Pour ce secteur, les primes ont augmenté de 11 %, pour atteindre 791 M$. Si cette croissance « tient compte de l’apport de 10 points de l’acquisition de La Garantie », elle a toutefois « été freinée par le ralentissement économique, les mesures d’allègement offertes aux clients et les renouvellements de contrats de six mois pour les entreprises les plus touchées par la crise de la COVID-19 ».
En assurance des biens des particuliers, les primes ont augmenté de 10 %, pour atteindre 719 M$. Cela s’explique par « la bonne croissance des unités, les conditions de marché et l’acquisition de La Garantie ».
Enfin, en assurance automobile des particuliers, les primes ont augmenté de 8 %, pour atteindre 1,2 G$. Intact attribue cette hausse à « une forte progression des nouvelles affaires et à des niveaux de rétention élevés ».
Aux États-Unis
Pour les États-Unis uniquement, les primes directes souscrites d’Intact atteignent 540 M$, contre 521 M$ au troisième trimestre de 2019. La hausse est ici de 3,6 % ou 19 M$.
Elle a été poussée de l’ordre de 5 points par l’acquisition de La Garantie, tout en étant freinée du fait « d’une baisse des volumes dans les secteurs d’activité touchés par la crise de la COVID-19, comme le covoiturage et le divertissement, en dépit d’une bonne croissance interne dans les autres secteurs d’activité ».
Intact donne ses perspectives pour l’industrie, indiquant que « les conditions de marché fermes en vigueur en assurance auto se sont assouplies, la fréquence des sinistres s’étant maintenue en deçà des niveaux historiques ». Elle dit par ailleurs que « les conditions de marché fermes devraient se poursuivre en assurance des biens des particuliers et ont retrouvé leurs niveaux d’avant la crise en assurance des entreprises », soulignant qu’aux États-Unis, « le durcissement des conditions de marché en assurance des entreprises devrait se poursuivre ».
Les placements reculent
Intact déclare une baisse au chapitre des produits nets des placements. Ceux-ci se chiffrent à 143 M$ au troisième trimestre de 2020, lorsqu’ils étaient de 146 M$ au troisième trimestre de 2019.
Cela s’explique surtout par la baisse des rendements de réinvestissement, en partie contrebalancée par l’incidence de l’augmentation des actifs investis, dit Intact.
COVID-19
Du fait des répercussions de la pandémie de la COVID-19, la compagnie indique avoir offert 510 M$ de mesures d’allègement à 1,2 million de clients entre le mois de mars et le 30 septembre. Ce montant comprend les 50 M$ dédiés au programme d’aide aux petites entreprises plus vulnérables.
La croissance des primes directes souscrites du troisième trimestre de 2020, chiffrée à 8,4 %, a été atténuée par une baisse estimée de 5 points ou 150 M$ attribuable aux mesures d’allègement des primes offertes aux clients, dit Intact.
Les résultats des assureurs pour le troisième trimestre de 2020 commencent à être connus. Ainsi, l'on sait que Co-operators a également atteint des sommets lors de cette période.