Plus grand assureur de dommages au Canada, Intact Corporation financière a retenu les services de SAS pour l’aider à se conformer aux exigences d’IFRS 17 d’ici l’entrée en vigueur de cette norme comptable internationale, prévue le 1er janvier 2022.
En vertu de son entente avec SAS, Intact travaillera avec la fintech « pour soutenir le processus de bout en bout et répondre efficacement aux exigences très élevées de l’IFRS 17 », indique l’annonce de l’assureur.
« Nous sommes heureux de travailler avec SAS pour nous préparer à la mise en œuvre de l’IFRS 17, tout en optimisant les nouvelles fonctionnalités », a affirmé Maude Choquette, vice-présidente finances et contrôleur corporatif, d’Intact Corporation financière.
Plusieurs défis en peu de temps
Intact a rappelé que les assureurs devront affronter plusieurs défis en peu de temps. Entre autres, ils devront présenter plus en détail l’effet des contrats d’assurance sur leur situation financière ; les nouvelles normes exigeront une coopération accrue entre les services d’actuariat et de comptabilité. « Nous reconnaissons le niveau de complexité de l’IFRS 17 pour le secteur des assurances, a indiqué Cameron Dow, président de SAS Canada. Nous avons ce qu’il faut pour alléger le fardeau règlementaire des exigences actuelles et à venir en matière de production de rapport. »
SAS vante sa solution de bout de bout : « SAS met à profit ses capacités de premier ordre dans les moteurs de calcul relatifs aux IFRS, les analytiques avancées, le flux de production, la gestion des données et la visualisation pour appuyer les calculs de conformité qui respectent l’origine des données et de la transparence », a expliqué Darryl Ivan, responsable des services conseils en gestion du risque pour l’Amérique du Nord chez SAS. La fintech mise l’expertise développée dans sa plateforme d’analytique qui a permis à ses clients d’affronter Solvabilité II et IFRS 9.
Alternative disponible
Parmi les clients de SAS à travers le monde figurent entre autres Gen Re et SSQ Assurance.
Or, d’autres fintechs sont à l’œuvre dans ce marché. Manuvie a annoncé en début d’année avoir adopté la plateforme RiskIntegrity IFRS 17 de Moody’s Analytics pour l’aider dans l’implantation de la norme des contrats d’assurance. Chef des stratégies d’assurance et des solutions IFRS 17 de Moody’s Analytics, Christophe Burckbuchler avait alors qualifié le Canada de marché important, et dit y compter d’autres clients.