Bien souvent, les crimes économiques et la fraude par ingénierie sociale ne sont pas couverts par l’assurance multirisque d’une entreprise. L’augmentation de leur incidence a incité Intact Corporation financière à développer de nouvelles couvertures pour sa clientèle à la recherche d’assurance commerciale et de solutions spécialisées.

Lancé le 1er mars 2020, le nouveau produit est conçu pour protéger les entreprises contre les pertes résultant de la myriade de formes relativement nouvelles de vol et de fraude qui les affligent.

Mike Kosturik, vice-président, assurances commerciales, chez Intact, affirme que plus de la moitié des entreprises canadiennes ont été victimes d’une forme ou d’une autre de crime économique au cours des dernières années. Or, bon nombre ne sont pas couvertes par une assurance en ce sens. « Nous nous sommes penchés sur cette question il y a quelques années avec notre équipe de recherche et développement de produits, dit-il. Nous avons constaté que c’était un volet négligé en assurances — une chose que le marché n’avait pas vraiment abordée de manière concurrentielle. »

On parle d’ingénierie sociale lorsqu’un criminel prétend être un client ou un fournisseur pour obtenir de l’argent ou des biens. C’est une source de préoccupations croissante pour de nombreuses entreprises. « En général, ce n’est pas un incident couvert, signale M. Kosturik. À notre avis, ce sera incontestablement un élément clé de l’offre que nous présenterons maintenant aux entreprises que nous protégeons. De nombreuses polices protègent bien sûr les stocks d’un client contre le vol dont on peut faire la preuve. Mais cela exclut le nombre de plus en plus élevé de risques auxquels les entreprises sont exposées en matière de crime économique. »

Les nouvelles protections contre les crimes seront proposées aux entreprises qui souscrivent à une politique d’assurance de dommages générale. Pour ceux qui ont des besoins plus importants et qui traitent avec les équipes de solutions spécialisées de l’entreprise, la couverture peut également être obtenue en tant que produit autonome. De plus, les garanties qui n’étaient auparavant pas offertes à tous les clients ou qui devaient faire l’objet d’un avenant pourront désormais être adaptées aux besoins du client.

« Le corps initial des assurances de dommages actuellement sur le marché n’a pas été modernisé depuis un bout de temps, signale M. Kosturik. Nous l’avons rafraîchi pour y inclure cette protection contre la fraude par ingénierie sociale que nous venons de créer. Il y aura toujours des vols et des cambriolages. C’est un crime qui a existé de tout temps. Ce que nous faisons, en fait, c’est préparer les entreprises à la réalité devant laquelle elles se retrouveront lorsqu’elles feront davantage d’affaires en ligne. »