L’entreprise qui découlera de la fusion de SSQ Assurance et de La Capitale, dont le nom sera dévoilé à l'automne, a annoncé la composition de son équipe de direction.

Jean-François Chalifoux, précédemment président-directeur général de SSQ Assurance, devient président et chef de la direction de la nouvelle entreprise. Jean St-Gelais, précédemment président du conseil et chef de la direction de La Capitale, est nommé président du conseil d’administration. Il présidera également le Comité directeur de l’intégration.

Plusieurs autres nominations provoqueront des jeux de chaises. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Jean-François Chalifoux a expliqué que certains qui cèdent leur place seront appelés à jouer de nouveaux rôles qu’il ne peut encore préciser, et que d’autres choisiront « d’entreprendre de nouveaux défis ». Il a par ailleurs révélé le départ dans quelques semaines de Mario Albert, jusqu’ici vice-président exécutif assurance collective et directeur du programme de transformation de La Capitale.

M. Albert cède ainsi sa place à Éric Trudel, nommé vice-président exécutif et leadeur, assurance collective. M. Trudel occupait le poste de premier vice-président, stratégies et gestion de l’offre de SSQ Assurance. En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Albert a dit quitter sans amertume, après avoir eu des discussions franches et ouvertes avec M. Chalifoux dans la foulée du regroupement.

« Jean-François demandait quelqu’un qui puisse rester encore cinq ans et ce n’était pas dans mes plans. J’ai 63 ans et je suis en excellente santé. J’ai l’intention de rester occupé et impliqué. J’ai encore envie de contribuer à des dossiers qui touche le secteur, dans une perspective de consultation, de recherche et d’analyse ». Après 25 ans à des postes de direction, il dit ainsi souhaiter se concentrer plus sur le contenu et délaisser le côté organisationnel. « Je serai sélectif et consacrerai moins d’heures et d’énergie aux problèmes de gestion quotidienne », signale M. Albert.

Ancien PDG de l’Autorité

Parmi ses expériences dans l’industrie, Mario Albert a dirigé l’Autorité des marchés financiers de 2011 à 2013, après en avoir été le surintendant assistance à la clientèle et distribution à partir de 2007. C’est lui qui a annoncé la première fois l’intention du régulateur de réglementer la distribution par Internet. Il a aussi occupé des postes d’adjoint et de conseiller au sous-ministre des Finances. M. Albert a été le PDG d’Investissement Québec de 2013 à 2014 et agit depuis 2015 en qualité de directeur général de Finance Montréal. Il a rejoint les rangs de La Capitale en avril 2017.

Débusquage de talents externes

La Capitale / SSQ Assurancea débusqué un talent chez un de ses principaux concurrent dans plusieurs secteurs, le Mouvement Desjardins. Il s’agit de Stéphane Morency, nommé vice-président exécutif et leader, stratégie, expérience client et marketing. M. Morency était précédemment premier vice-président, stratégie, marketing et expérience client au sein de Desjardins. Il a une expertise reconnu en assurance de dommages aux entreprises.

L’assureur a fait de même en puisant un talent du secteur des technologies dans l’appareil gouvernemental québécois. Ainsi, Catherine Desgagnés-Belzil a été récemment nommée vice-présidente exécutive et leadeuse, performance d’affaires et technologies de l’information. Elle était précédemment secrétaire associée du Conseil du trésor et dirigeante principale de l’information du gouvernement du Québec.

Du côté de La Capitale

L’assureur nomme en outre Christian Fournier vice-président exécutif et leader, assurance de dommages. Il était premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, secteur assurance de dommages de La Capitale assurances générales.

Pierre Marc Bellavance prend pour sa part la fonction de vice-président exécutif et leader, affaires juridiques, conformité et secrétaire général. Il était vice-président, affaires juridiques et secrétaire général chez La Capitale.

Mélissa Gilbert a été nommée vice-présidente exécutive et leader, affaires financières. Elle était vice-présidente exécutive aux affaires financières, à l'actuariat corporatif et à la gestion des risques chez La Capitale.

Lara Nourcy prend le poste de vice-présidente exécutive et leader, assurance individuelle et services financiers. Elle était vice-présidente, expérience clients, partenaires et gestion des opérations chez La Capitale.

Du côté de SSQ

Patrick Cyr est nommé vice-président exécutif et leader, intégration. Il était premier vice-président, finances chez SSQ Assurance.

Martin Robert occupe désormais le poste de vice-président exécutif et leader, talent, culture et communication. Il était précédemment vice-président, talent, culture et communication chez SSQ Assurance.

Enfin, Éric Trudel devient vice-président exécutif et leadeur, assurance collective, tel que mentionné plus haut.