D’après S&P Global Ratings, la pandémie de COVID-19 a eu une incidence certaine sur les bénéfices des assureurs multibranches mondiaux, mais pas sur leurs fonds propres au point d’inquiéter les autorités de règlementation.
« Nous avons calculé que, pour les 16 assureurs multibranches mondiaux (AMM) que nous notons, le résultat net a chuté d’environ 8 milliards de dollars en 2020 à cause de la pandémie, sur un profit net de 36 milliards de dollars », précise Marc-Philippe Juilliard, analyste à S&P Global Ratings. « Pour mettre les choses en perspective, ces AMM ont rapporté un recul global nettement plus prononcé de 20 milliards de dollars. » Le rapport, intitulé COVID-19 Took A $8-Billion Bite Out Of Global Multiline Insurers’ Earnings, précise que les éléments exceptionnels qui ne sont pas directement liés à la COVID-19 ont réduit le résultat net de plus de 12 milliards de dollars. Leur effet est donc pire que la pandémie.
Par ailleurs, les assureurs vie, notamment, n’ont pas isolé la pandémie comme étant l’un des principaux facteurs ayant influé sur leurs résultats financiers. « La crise a eu une incidence gérable sur les bénéfices des AMM, et non pas une incidence grave sur leurs fonds propres, souligne M. Juilliard. Autrement dit, aucun de ces assureurs ne s’est retrouvé avec une source de fonds propres insuffisante pour satisfaire aux exigences des autorités de règlementation. »
S&P ajoute que les pertes supplémentaires liées à la COVID-19 qui surviendront après 2020 seront probablement gérables, « car les AMM ont inclus une grande part de sinistres subis mais non déclarés dans leurs résultats de 2020, et parce que les assureurs ont ajouté les demandes de règlement liées à la pandémie aux exclusions de leurs polices ».