La hausse des problèmes de santé signalés par les Canadiens est beaucoup plus importante chez les femmes que chez les hommes, révèle un nouveau rapport de la Financière Sun Life qui s’intéresse à l’état de santé des femmes canadiennes et de ses implications pour les milieux de travail. Les jeunes femmes, en particulier, semblent de plus en plus à risque.
« Les résultats mettent en évidence les défis de santé uniques et de plus en plus complexes auxquels les femmes sont confrontées de plus en plus tôt dans leur vie », indique la Sun Life dans un communiqué annonçant la parution du rapport.
Basé sur les données des réclamations d’assurance provenant de plus de trois millions d’assurés et 20 000 employeurs, le rapport confirme que les taux de cancer chez les femmes de moins de 50 ans sont environ deux fois plus élevés que ceux observés chez les hommes du même groupe d’âge. « Chez les employés de moins de 50 ans, les femmes présentent plus de deux fois plus de demandes de règlements pour des médicaments contre le cancer que les hommes, précise la Sun Life dans son rapport. Cette disparité est aussi présente dans nos données sur l’invalidité de longue durée. »
Les réclamations pour des médicaments contre la migraine sont de quatre à cinq fois plus élevées chez les femmes que chez les hommes, et les demandes de remboursement pour des traitements contre le diabète augmentent 40% plus rapidement chez les femmes.
Une nouvelle vague de maladies chroniques
« Il est à noter que le nombre de demandes de règlement de frais de médicaments liées au diabète et à l'hypertension artérielle chez les femmes de moins de 30 ans a commencé à dépasser celui des jeunes hommes, note aussi la Sun Life. Ceci pourrait annoncer une nouvelle vague de maladies chroniques chez les jeunes femmes. »
La compagnie d’assurance poursuit : « Les femmes continuent également de porter un fardeau plus lourd en matière de troubles de santé mentale, 45% des demandes de règlement invalidité des femmes étant liées à la santé mentale (contre 33% pour les hommes). »
Le rapport fait aussi état d’une hausse du nombre de crises cardiaques « nettement » plus marquées chez les femmes de 35 à 54 ans que chez les hommes. « En effet, les jeunes femmes présentent désormais le taux de croissance le plus élevé de crises cardiaques, tous groupes confondus », peut-on y lire.
Le rapport explore également le lien entre la ménopause et les maladies chroniques, ainsi que l’impact du climat et des événements météorologiques extrêmes sur la santé des femmes. Encore une fois, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à signaler des effets sur la santé liés au climat.
Taux plus élevés de congés d’invalidité
En plus du cancer et des troubles de santé mentale, qui mènent à des taux plus élevés de congés d’invalidité chez les femmes que chez les hommes, les femmes sont aussi plus susceptibles de rencontrer des obstacles à leur retour au travail après une invalidité, rappelle la Sun Life.
Parmi les difficultés signalées : la pression financière pour revenir au travail trop tôt, l’absence d’interlocuteur autre que leur supérieur immédiat en cas de problème, l'absence de plan de transition clair, et des protections insuffisantes pour couvrir les traitements nécessaires.
La communication ciblée, la couverture des frais des médicaments, l’assistance pour se retrouver dans le système de santé, le service de deuxième avis médical, les ressources en santé mentale et les meilleures pratiques pour faciliter les retours au travail (horaire flexible, tâches adaptées, etc.) font partie des mesures recommandées aux employeurs qui souhaitent offrir du soutien.
L’assureur souligne aussi l’importance de sensibiliser son personnel aux enjeux et de bien communiquer son offre de services afin que les femmes puissent se tourner vers les bonnes ressources au bon moment.