La demande pour les rentes collectives dans le marché des transferts de risques liés aux régimes de retraite a bondi en 2024. Bon nombre des conditions ayant favorisé cette croissance sont toujours présentes, selon les intervenants d’un récent webinaire organisé par l’équipe DB Solutions de Sun Life.
« Le marché total des transferts de risques de retraite a dépassé les 11 milliards de dollars en transactions en 2024, une hausse de 40 % par rapport au total de 7,8 milliards enregistré l’an dernier, établissant un nouveau record impressionnant », affirme Mark Brenyo, directeur associé chez DB Solutions.
« Le marché est désormais quatre fois plus important qu’en 2015, et le volume de transactions franchit pour la première fois la barre des dizaines de milliards », poursuit-il.
Des régimes bien capitalisés
Selon lui, la demande observée en 2024 résulte de la convergence de plusieurs facteurs : les régimes de retraite affichent une excellente solvabilité, et bon nombre de promoteurs souhaitent verrouiller ces positions avantageuses en optant pour des rentes collectives, sans devoir injecter de liquidités supplémentaires ou bonifier les cotisations.
M. Brenyo, citant des données de Mercer, souligne que le ratio de solvabilité médian des régimes suivis par l’indice Pension Health Pulse de Mercer s’élevait à 116 % au 31 décembre 2023, et qu’il atteindrait 125 % d’ici la fin de l’année suivante.
En plus de l’amélioration de la capitalisation des régimes, l’incertitude des marchés a stimulé l’intérêt pour les rentes collectives, une volatilité qui se poursuit en 2025.
Structure du marché
En ce qui concerne la répartition du marché, M. Brenyo distingue les transactions de moins et de plus de 400 millions de dollars (M$) : celles de moins de 400 millions, représentant 130 ententes (soit 96 % de toutes les transactions), comptaient pour 51 % de la valeur totale du marché.
Les six transactions dépassant les 400 M$ constituaient les 49 % restants. « Les premières indications montrent une baisse du nombre de transactions majeures et de très grande envergure prévues pour 2025 », ajoute-t-il.
Les acheteurs récurrents ont toutefois contribué à plus de 38 % de la croissance du marché en moyenne au cours des quatre dernières années. « L’an dernier, 25 acheteurs récurrents ont réalisé pour 4,5 milliards de dollars (G$) en transactions », précise-t-il.
Du côté de Sun Life, l’entreprise rapporte avoir réalisé près de 6 G$ en rentes de type buy-in — ces rentes sont versées au régime de retraite lui-même, tandis que celui-ci continue d’administrer le régime et de servir ses membres. « Parmi ces buy-ins, plus de 70 % ont depuis été convertis en rentes de type buy-out », note M. Brenyo.
« Les promoteurs de régime utilisent les buy-ins comme première étape dans leur démarche de réduction des risques. » La société a également conclu pour 2 G$ de rentes buy-out, dans le cadre desquelles l’assureur assume aussi l’administration du régime.