Si le nombre de réclamations liées à des impacts de foudre aux États-Unis a diminué en 2015, le total payé par les assureurs a lui augmenté de près de 7 %, selon une récente étude du Insurance Information Institute (III).
Ainsi, ce sont plus de 790 millions de dollars (M$) qui ont été versés l'an dernier à près de 100 000 assurés. Le total des pertes assurées liées à la foudre a augmenté de 6,9 % de 2014 à 2015, bien que les pertes aient diminué de 23,6 % depuis 2010.
Un montant moyen de 7947 $
Le montant moyen remboursé dans le cadre d’une réclamation moyenne s’élevait à 7947 $ en 2015, soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2014 (7400 $). Le coût moyen par sinistre a augmenté de 64 % de 2010 à 2015. En comparaison, l'indice des prix à la consommation a augmenté de seulement 9 % sur la même période.
« Le coût moyen par sinistre est volatile d'une année à l’autre, a déclaré James Lynch, vice-président des services d'information et actuaire en chef au III. Toutefois, il a généralement tendance à augmenter, en partie à cause de la nette augmentation du nombre et de la valeur des appareils électroniques grand public, y compris les systèmes de domotique résidentielles de plus en plus populaires. »
La Floride en tête
La baisse du nombre de réclamations est conforme aux données de la National Weather Service, qui a enregistré 334 événements générant des dégâts matériels en 2015, en baisse de 16,7 % par rapport à 2014 (401). En 2015, on a recensé 135 jours où la foudre a causé des dommages matériels, contre 128 en 2014.
Sans surprise, c’est la Floride, l'état qui subit le plus d'orages chaque année, qui arrive en tête du nombre de réclamations en 2015 (11 898), suivie par la Géorgie (10 442), le Texas (8 844) et la Louisiane (5 333).