Parce que les Canadiens n'assument pas les frais directs pour leur utilisation du système de santé et parce que le système fiscal ne permet pas aux Canadiens de déterminer facilement la valeur de leur contribution à l'assurance maladie publique, beaucoup sous-estiment souvent les coûts réels. C’est ce que dit un nouveau rapport de l'Institut Fraser, intitulé The Price of Public Health Care Insurance, 2024.
« En 2024, les estimations préliminaires suggèrent que le paiement moyen pour l'assurance maladie publique varie de 4 908 $ à 17 713 $ pour six types de familles canadiennes courants, selon le type de famille », indiquent les experts de l’Institut Fraser.
Ils ajoutent qu'entre 1997 et 2024, le coût de l'assurance maladie publique pour la famille canadienne moyenne a augmenté 2,2 fois plus rapidement que le coût de la nourriture, 1,7 fois plus rapidement que le revenu moyen et 1,6 fois plus rapidement que le coût du logement.
En d'autres termes, entre 1997 et 2024, le revenu en espèces de la famille canadienne moyenne a augmenté de 141,7 %. Pendant la même période, les coûts de logement ont augmenté de 150,5 %. Comparativement, les coûts de l'assurance maladie pour la famille canadienne moyenne ont augmenté de 239,6 %.
Coût financé par les contribuables
Cependant, beaucoup sous-estiment largement le véritable coût des soins de santé, ajoutent-ils. « Lorsque les gens parlent de soins de santé gratuits au Canada, ils ignorent complètement le coût substantiel financé par les contribuables du système », écrivent-ils.
« Les chiffres disponibles peuvent être difficiles à digérer. Par exemple, les dépenses de santé sont souvent présentées globalement, ce qui donne des chiffres si élevés qu'ils en deviennent presque insignifiants. »
Par exemple, ils indiquent que 225,1 milliards de dollars ont été dépensés en impôts pour les soins de santé financés par l'État en 2023. Cela représente environ 5 614 $ par Canadien.
Bien que le coût de l'assurance maladie pour la famille moyenne ait augmenté à un rythme plus lent au cours des 10 dernières années, augmentant en moyenne de 3 % par an, comparativement à la période entre 1997 et 2014, lorsque les coûts de la santé augmentaient en moyenne de 5,7 % chaque année, le rapport note néanmoins que le coût estimé de l'assurance maladie publique pour tous les types de familles inclus dans l'étude est plus élevé en 2024 qu'avant la pandémie de COVID-19.